(JP Major) – Samedi dernier (19 mai), c’était la 5e édition du Grand nettoyage des berges de la rivière Châteauguay. Un bel événement parrainé par l’organisme les Amis et Riverains de la Rivière Châteauguay (ARRC).
La participation citoyenne était en hausse puisque le nombre de bénévoles a presque doublé en comparant avec 2011.
Le député fédéral de Châteauguay-Saint-Constant, Sylvain Chicoine et sa petite famille faisaient partie de l’équipe de nettoyeurs. La Ville de Châteauguay était bien représentée avec plusieurs employés, les conseillers municipaux Mike Gendron, Alain Côté et Barry Doyle, ainsi que la mairesse Nathalie Simon.
Des jeunes de l’école Louis-Philippe-Paré étaient aussi de la corvée, tout comme des scouts, l’équipe de l’Ambulance St-Jean et une centaine de citoyens dont plusieurs employés de la compagnie MacLean Power System. Ces gens ont donné de leur temps pour la rivière Châteauguay. Plusieurs entreprises étaient aussi impliquées dont Transbus qui a fourni un véhicule pour le le transport des bénévoles.
Il faisait très beau samedi et le seul élément négatif est relié au constat du peu de conscience sociale et de respect de certaines personnes qui jettent sur les berges et dans la rivière des cannettes, bouteilles, sacs poubelle, des vélos, des pneus, des pièces d’auto comme un silencieux et même un sofa ! C’est désolant en 2012 de constater le peu de civisme de certains.
Un conteneur de 25 verges fut vite rempli de 250 gros sacs de déchets en plus d’y retrouver métal et plastique. On a même dû aller porter des déchets directement au site des Travaux publics de la Ville de Châteauguay puisque le conteneur était plein.
Après la corvée, les bénévoles se sont retrouvés au parc Marcel-Seers pour un petit BBQ et pour échanger. Décidément la santé de la rivière intéresse de plus en plus de monde et certains ont des idées afin d’élargir le territoire de la corvée annuelle.
Bravo à tous ceux qui ont participé et soutenu l’opération de grand nettoyage. Félicitations aussi et merci aux Amis et Riverains de la Rivière Châteauguay (ARRC).