(JP Major) – Le Pacte rural 2012 de la MRC du Haut-Saint-Laurent permettra la réalisation de 15 projets dans la collectivité pour un total de 356 800 $. Le Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-Laurent a fait connaître le 28 mai les projets retenus et le processus d’attribution des fonds du Pacte rural.
Les projets touchent les domaines touristique, environnemental, communautaire, éducatif, sportif, alimentaire et même le transport. Notons que le comité d’analyse pour le Pacte rural 2012 de MRC du Haut-Saint-Laurent est composé de membres du conseil des maires de la MRC et de son directeur général, ainsi que des membres du conseil d’administration du CLD, sa directrice générale et l’agente de développement agroalimentaire et rural.
La sélection des projets a été faite en fonction de pouvoir s’insérer dans l’un ou l’autre des secteurs d’activités suivants :
- Secteur commerce et industrie
- Secteur bioalimentaire
- Secteur touristique
- Secteur développement rural
- Secteur développement communautaire et durable
Voici les 15 projets retenus pour le Pacte rural 2012 de la MRC du Haut-Saint-Laurent :
- Foire de Havelock Inc – Approvisionnement en eau potable (25 000 $);
- MRC du Haut-Saint-Laurent – Aménagement piste cyclable Phase 1 – 17 km (50 000 $);
- Aventuriers de l’archéologie – Salaire du directeur (35 200 $);
- Aventuriers de l’archéologie – Positionnement du Centre d’interprétation du site archéologique (CISA) Droulers/Tsiionhiakwatha (10 000 $);
- Corporation de développement communautaire (CDC) Haut-Saint-Laurent – Campagne de visibilité (3 000 $);
- MRC du Haut-Saint-Laurent – Taxibus (50 000 $);
- Municipalité d’Ormstown – Infrastructure d’accueil à la halte de la piste cyclable (11 000 $);
- Une Affaire de Famille – Agrandissement des locaux (40 000 $);
- CLD du Haut-Saint-Laurent – Agent de promotion de la MRC (32 500 $);
- CJE Place aux jeunes – Place aux jeunes (2 500 $);
- La Bouffe Additionnelle – Groupe d’achat coopératif en alimentation (14 400 $);
- CLD du Haut-Saint-Laurent – Agent touristique (32 500 $);
- Amis de la Réserve nationale de faune du lac Saint-François – Continuité et croissance (35 200 $);
- Régie intermunicipale de la patinoire régionale de Huntingdon – Tournoi de hockey Pee-Wee (12 000 $);
- CLD du Haut-Saint-Laurent – Diner de bienvenue des nouveaux arrivants (3 500 $).
En plus de respecter les orientations du Pacte rural, les projets retenus doivent engendrer des retombées régionales qui débordent du cadre d’une seule municipalité. L’objectif recherché est un effet de levier afin de permettre à la collectivité de se développer. Enfin, les projets retenus sont également en lien avec les objectifs du Plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉE) réalisé par le CLD du Haut-Saint-Laurent.
Rappelons que dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité, qui relève du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), le Pacte rural est une mesure qui favorise le développement d’initiatives rurales. C’est ainsi qu’il revient à chaque MRC de se doter d’une démarche stimulante et fructueuse afin de favoriser la mobilisation de sa communauté, de se donner une vision commune à long terme et susciter des idées d’initiatives originales et structurantes.
De plus amples renseignements relatifs au Pacte rural sont accessibles en contactant l’agente de développement agroalimentaire et rural, Anna Potapova au CLD du Haut-Saint-Laurent 450-264-5252 (courriel : [email protected]).