Le 3 juin, la députée Anne Quach a organisé trois consultations publiques sur le projet de loi C-38 qui menace de changer le visage du Canada. La journée marathon de la députée du NPD l’a amené à rencontrer des citoyens des trois MRC qui composent la circonscription fédérale de Beauharnois-Salaberry.
Lors de ces consultations qui ont eu lieu dans les municipalités de Napierville, Beauharnois et Huntingdon, Mme Quach a dénoncé les impacts destructeurs du projet de loi C-38 proposé par le gouvernement de Stephen Harper.
« Le projet de loi C-38, si adopté tel que proposé par les conservateurs, risque d’avoir un impact négatif sur l’ensemble de la société, à long terme. Ce n’est pas seulement la position du NPD, mais aussi celle de la vaste majorité des spécialistes indépendants de ce pays. De plus, ce projet de loi massif, de 450 pages, affectera radicalement plusieurs secteurs de notre pays. On passe du démantèlement des lois environnementales à la réduction de la sécurité de la vieillesse, des contraintes supplémentaires à l’accès à l’assurance-emploi au mépris de la démocratie tout en réduisant les transferts en santé. Près de 70 lois seront changées par ce projet de loi! C’est une insulte envers la population! », a mentionné Anne Quach.
Tout au long de la journée la députée néo-démocrate était accompagnée de France Turcotte et Thérèse Fortier du Comité chômage du Haut-Richelieu et du Suroît qui ont dénoncé les entraves dévastatrices aux droits des travailleurs contenues dans C-38. À Beauharnois, Micheline Major de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a parlé du risque d’aggraver la situation de pauvreté des personnes âgées, alors que le député du NPD dans Vaudreuil-Soulanges, Jamie Nicholls a entre autres vivement critiqué les coupures insensées faites par le gouvernement dans la recherche scientifique.
Les consultations publiques ont révélé l’indignation et la frustration de la population envers la façon antidémocratique utilisée par le gouvernement pour imposer ces changements majeurs. À la fin de la journée, une longue liste de suggestions concernant les moyens de contrecarrer le projet de loi C-38 a été enregistrée par la députée Anne Quach.
Pour ceux qui n’ont pas pu assister aux rencontres organisées ou qui veulent avoir plus d’informations, le site Internet du NPD Budget 2012 est disponible en ligne. Les citoyens de Beauharnois-Salaberry peuvent aussi visiter le site Web d’Anne Minh-Thu Quach sous la rubrique Passez à l’action.