À l’occasion de la Fête du Canada, quatre municipalités de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, soit Châteauguay, Coteau-du-Lac, Howick et Saint-Lazare, convient les festivaliers à célébrer ce dimanche (1er juillet) au rythme de nombreuses activités et feux d’artifice !
Bien qu’elles soient moins nombreuses que la semaine dernière pour la Fête nationale du Québec, les célébrations seront toutes aussi plaisantes pour les festivaliers soucieux de passer de bons moments en famille ou entre amis.
Débutons par la municipalité de Châteauguay. Le feu d’artifice se tiendra le samedi 30 juin à 21 h 40 au Parc Marcel-Seers. Quant aux festivités, elles auront lieu à partir de midi, le dimanche 1er juillet, au Parc Billings, accessible par les rues Tremblay et Bell. Au programme; des spectacles variés et de l’animation sous le chapiteau pour les grands, en plus des structures gonflables et maquillage pour les tout-petits. Des kiosques de restauration et de breuvages seront aussi disponibles sur place. Rappelons aussi le traditionnel gâteau de la Fête du Canada en après-midi.
Tout près de Salaberry-de-Valleyfield, au lieu historique national de Coteau-du-Lac à côté du célèbre fort il y aura de nombreuses activités de 13 h à 22 h. Un dimanche festif avec de 13 à 17 h des jeux gonflables, animations costumées et rallye 1812 pour enfants. À 15h ce sera l’heure de la collation avec la dégustation du gâteau de la Fête du Canada. Suivra dès 19 h, un spectacle musical et à 22 h des feux d’artifice viendront clôturer la journée.
Sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent, le lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay à Howick, sera le théâtre des plusieurs réjouissances. En plus des activités familiales traditionnelles, de l’animation et de la dégustation du gâteau aux couleurs du drapeau canadien, le site de la Bataille-de-la-Châteauguay propose aussi aux familles intéressées de souligner le 200e anniversaire de la Guerre de 1812 par des activités uniques! Profitez-en pour découvrir le centre d’interprétation et le campement du milicien! Parmi la longue liste d’activités il y a un rallye, une bataille d’éponges, des courses à obstacles et des prestations musicales du groupe de cornemuses Elgin & District Pipe Band, suivi du groupe de bluegrass Road Scholars et plus.
Enfin à Saint-Lazare, le «party» débutera à midi le 1er juillet au Parc Bédard. En plus des jeux et manèges qui habitent le parc depuis jeudi (28 juin). Enfants, adolescents et adultes trouveront leur compte. À partir de 21 h, le groupe Rise Up prendra d’assaut la scène pour la première partie de leur spectacle. À 22 h, le ciel s’illuminera avec les feux d’artifice pour le grand bonheur des Lazarois et leurs invités. Par la suite, la soirée se poursuivra en musique avec la seconde partie de la prestation de Rise Up.
Il y a du choix dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, alors bonnes célébrations!