(Jean-Pierre Major) – La tempête de vent et de grêle qui a frappé mercredi dernier (4 juillet) a laissé des traces. Les agriculteurs des municipalités de Saint-Rémi, Saint-Michel, Sainte-Clothilde, Sherringtion et même Hemmingford ont subi des dommages importants à leurs infrastructures et malheureusement à leurs récoltes. Les milieux urbains de Châteauguay ont aussi été passablement touchés.
Jeudi en soirée le ministre de l’Agriculture Pierre Corbeil s’est rendu dans la région dévastée en compagnie du député de Huntingdon Stéphane Billette. Les médias nationaux ont bien repris la nouvelle et vous pouvez en apprendre plus en lisant notamment l’article du quotidien La Presse Montérégie: les récoltes durement touchées. Il y a 17 photos qui accompagnent l’article. Pendant ce temps, la Ville de Châteauguay a publié en fin de journée hier un communiqué pour faire l’état de la situation sur son territoire. Les pannes d’électricité étaient encore tard hier nombreuses. Et l’Hôtel de Ville de la rue d’Youville a fonctionné jeudi via une génératrice. C’est tout le district 8 qui posait problème.
La grêle et les vents forts ont causé de nombreuses pannes d’électricité en plus de provoquer des dommages au réseau d’aqueduc municipal. Les employés municipaux ont réussi jeudi matin à colmater une fuite sur le boulevard Primeau. La pression d’eau est basse à l’angle des rues Boivin et Notre-Dame-Sud à la suite de l’obligation d’une coupure de l’alimentation en eau potable. La Ville de Châteauguay a affecté plusieurs équipes qui procéderont au nettoyage des traces laissées par la tempête. Les branches d’arbres seront ramassées, les arbres trop endommagés seront abattus, etc.
De plus, la Ville de Châteauguay a conclu une entente avec le Groupe Mélimax afin de permettre aux citoyens de déposer les branches d’arbre à l’Écocentre au cours des prochains jours. Cette visite ne sera pas comptabilisée. L’Écocentre est situé au 224, boulevard Industriel. Plus d’Informations via le 450-699-9401.
Que l’on soit de Châteauguay, Hemmingford, Léry, Saint-Rémi, Saint-Isidore, Saint-Urbain ou ailleurs, personne n’a le choix, il faut se relever les manches et travailler à faire oublier le passage de cette microrafale. Heureusement il n’y a pas eu de décès.
Merci à Marie Klaudia Dubé et la Division des communications de la Ville de Châteauguay pour les photos.
–