Choquée par l’absence de consultation qui a marqué l’adoption de la loi budgétaire C-38, la députée néo-démocrate Anne Minh-Thu Quach (Beauharnois–Salaberry) invite les citoyens à se prononcer dès maintenant sur les priorités du prochain budget fédéral.
Il y a moyen de faire connaître votre position en ligne en quelques minutes. Mais la date limite est le 3 août.
«Le cheval de Troie du budget fédéral de ce printemps a illustré les conséquences désastreuses de l’absence de consultations et de débat publics, indique Mme Quach. Au NPD, nous voulons nous assurer que tous les citoyens aient l’occasion de s’exprimer sur la direction que devrait prendre le pays, et pas seulement un petit groupe d’amis des conservateurs.»
Les personnes désirant participer sont invitées à se rendre sur le lien suivant du Comité permanent des finances (FINA) de la Chambre des communes. La première étape est de créer un compte avec votre courriel. Par la suite, vous pourrez répondre au questionnaire et donner votre avis sur cinq thèmes précis, soit:
- Reprise économique et la croissance;
- Création d’emplois;
- Changements démographiques;
- Productivité;
- Autres défis auxquels le pays doit faire face.
Les citoyens et les organismes ont jusqu’au 3 août pour se prononcer.
«Je sais que ça arrive en pleine période estivale et que les gens n’ont pas nécessairement la tête à la politique, affirme Mme Quach. Mais il s’agit d’un des seuls mécanismes de consultation ouverts à tous pour le budget fédéral alors je tiens absolument à en informer les gens de Beauharnois-Salaberry qui ont à cœur nos politiques publiques», conclut la députée.