(Adèle Major) – En collaboration avec Balades.ca et l’organisme Tourisme Suroît, INFOSuroit.com vous présente chaque semaine des activités thématiques à faire à pied, à vélo ou en auto sur le vaste territoire du Suroît. Aujourd’hui, place à deux attraits majeurs de la région du Suroît; la Culture et l’histoire.
Depuis des milliers d’années, le Suroît est un lieu d’échanges. En effet, sa position stratégique fait de lui un passage emprunté par les Amérindiens, puis par les Français et les Britanniques. Située à l’extrême sud-ouest du Québec, notre région est devenue un incontournable en matière d’archéologie et d’histoire.
Le Suroît, avec ses nombreux sites historiques et archéologiques, est un lieu de prédilection pour les amateurs et les professionnels d’archéologie notamment. Des découvertes il y en a encore plusieurs à faire.
Premier arrêt : La Pointe-du-Buisson et son Musée québécois d’archéologie à Beauharnois! Vous découvrirez un des sites archéologiques les plus riches du nord-est de l’Amérique. Il y a 5 000 ans d’histoire sur ce site reconnu mondialement. La Pointe-du-Buisson vous offre une expérience unique d’initiation au monde de la fouille archéologique dans un espace fabuleux constitué de 17 sites archéologiques en forêt.
Vous pourrez participer à plusieurs activités éducatives dont, durant le Mois de l’archéologie en août, des fouilles publiques. Vous aurez même la possibilité d’analyser vos trouvailles en laboratoire, avec un archéologue.
Lors de votre passage à Pointe-du-Buisson et son Musée québécois d’archéologie, prenez le temps de découvrir la zooarchéologie et aller voir l’exposition Autour de l’os.
Vous pourrez admirer des outils en os ayant été utilisés il y a des milliers d’années ainsi que plusieurs squelettes d’animaux!
Culture et histoire dans le Suroît c’est plusieurs endroits merveilleux dans tous les coins des trois MRC de la région.
Continuons notre excursion cette fois dans le Haut-Saint-Laurent vers Saint-Anicet afin d’explorer les maisons longues reconstituées tout près du village iroquoien connu le plus important du 15e siècle.
Au Centre d’interprétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha, toutes les facettes de la culture et du mode de vie des Iroquoiens s’offrent à vous avec la plus authentique réplique historique du Québec.
Lors de week-ends thématiques, les visiteurs pourront participer à des fouilles en compagnie d’archéologues professionnels.
Si vous avez envie de vivre une expérience unique, vous aurez même la chance d’allonger votre visite au Centre d’interprétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha et de dormir toute une nuit dans une maison longue!
On quitte la MRC du Haut-Saint-Laurent pour se diriger cette fois du côté de la MRC de Vaudreuil-Soulanges…
Parmi les nombreux sites historiques de la région, vous retrouverez le Lieu historique national de Coteau-du-Lac. À cet endroit, vous pourrez en apprendre plus sur le premier canal à écluses du Canada et la fortification britannique. Au programme : rallye GPS, activités familiales et le défi de recharger un canon!
En terminant, toujours sous le thème « Culture et histoire », rendez-vous au bout de l’île Perrot. Là-bas, vous tomberez nez à nez avec le Parc historique de la Pointe-du-Moulin. Vous serez transportés plus de 300 ans plus tôt, vous aurez l’opportunité de visiter un moulin à vent, la maison du meunier et pourrez même faire une randonnée en rabaska, du tir à l’arc ou une dégustation de pain!
La suggestion « Culture & histoire » est tirée d’extraits de plusieurs des 10 parcours touristiques proposés par le site Internet Balades.ca, la référence pour des activités à 2 pas de Montréal!
Rendez-vous sur le site Web Balades.ca et retrouvez chacune de ces activités intégrées à l’un de nos parcours géographiques, une façon tout à fait originale de découvrir la région du Suroît!
_________________________________
Voici les liens pour lire ou relire les autres suggestions de Balades.ca :
- Le nautisme est champion dans le Suroît (21 juillet 2012);
- Pour un bon choix de soirées animées (12 juillet 2012)