Une navette fluviale pour les cyclistes et visiteurs commencera ses activités dimanche prochain (5 août) entre Les Coteaux et le circuit cyclable de Vaudreuil-Soulanges et le centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield et les pistes du parc régional de Beauharnois-Salaberry.
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a fait connaître lundi (30 juillet) cette belle initiative récréotouristique qui sera en vigueur pour le reste de l’été à titre de projet pilote. Ainsi tous les dimanches du mois d’août, et ce, jusqu’au 2 septembre, le bateau-mouche de Navark sera converti en traverse fluviale pour les piétons et cyclistes.
Cette initiative permettra aux cyclistes de traverser le fleuve pour accéder à la piste cyclable de Soulanges ou, inversement, d’atteindre le centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield en provenance de Les Coteaux. La traverse devient un agent facilitateur pour le déplacement cycliste sur notre territoire, particulièrement pour les familles. Le projet permettra ainsi de relier le réseau cyclable du Parc régional de Beauharnois-Salaberry à celui de Soulanges, notamment vers Les Coteaux, Coteau-du-lac et Saint-Zotique. Ce trajet contribue également à bonifier le parcours des 4 canaux déjà promu largement depuis les dernières années. Par ailleurs, les piétons pourront eux aussi l’emprunter pour une traversée de part et d’autre de la rive.
Horaire et information
Tous les dimanches du 5 août au 2 septembre, le service de navette Navark offrira des départs toutes les deux heures, de 10 h à 17 h. Le lieu d’embarquement à Salaberry-de-Valleyfield est au Parc Delpha-Sauvé, tandis que le bateau accostera au Quai fédéral à Les Coteaux. La durée de la traversée est d’approximativement 45 minutes. La tarification est de 10 $ par personne (12 ans et plus) pour un aller simple.
Bateau-mouche et croisière
Le bateau-mouche de Navark est déjà conçu de façon à réaliser des traverses pour cyclistes : il s’agit d’une embarcation multifonctionnelle facilement adaptable. Précisons que les croisières sur le lac Saint-François seront toujours disponibles les samedis durant cette période.
Ce « projet-test » est rendu possible grâce à la collaboration de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, la Municipalité des Coteaux et Navark. Tourisme Suroît compte également parmi un des partenaires importants pour la promotion du service et pour le point de chute via son numéro sans frais.
Pour plus d’information, consultez le site Internet touristique Destination Valleyfield.