Mercredi (12 septembre) sous un soleil radieux les responsables de l’organisme d’économie sociale Une Affaire de Famille ont procédé à la première pelletée de terre symbolique marquant le début des travaux d’agrandissement de leurs locaux sur la rue Bridge à Ormstown.
La députée fédérale de Beauharnois-Salaberry Anne Quach, Marie-Josée Fournier de Construction Martin Cardinal qui a la responsabilité des travaux, Jocelyne Madore directrice générale adjointe à la municipalité d’Ormstown, le préfet de la MRC du Haut-Saint-Laurent Alain Castagner et la coordonnatrice d’Une Affaire de Famille Lucie Béliveau ont démontré leur talent à manier la pelle.
Bien implanté dans la région depuis 1994, l’organisme communautaire Une Affaire de Famille (UAF) compte aujourd’hui 14 employés et 800 usagers. En plus de proposer un lieu de rassemblement pour les familles, UAF offre des activités, programmes et services destinés à une clientèle de tous les âges. Parmi ceux-ci, mentionnons un programme d’insertion en emploi pour une douzaine de jeunes, des activités intergénérationnelles, un service de halte-garderie ainsi que de l’aide aux devoirs pour une quinzaine d’enfants. De plus, un volet « aîné » propose des différents ateliers (yoga, Thaï Chi, ordinateur, peinture, cafés-rencontres, etc.). Au fil des ans, Une Affaire de Famille a même ajouté un comptoir de dépannage alimentaire.
Il devenait donc évident que les locaux du 19, rue Bridge à Ormstown étaient insuffisants pour tous les services dispensés par l’organisme. L’architecte Léon Codebecq a eu la tâche de réaliser des plans pour ajouter plus de 1 600 pieds carrés. Avec cet agrandissement, Une Affaire de Famille deviendra un lieu qui favorisera encore plus l’interaction et les échanges entre les jeunes et moins jeunes.
La nouvelle aile sera composée principalement de salles d’activités supplémentaires et d’un vestiaire multifonctionnel pour ranger les effets personnels des usagers. Les locaux seront ainsi plus sécuritaires, considérant le nombre élevé de personnes présentes qui peuvent s’y retrouver en même temps. Un stationnement pouvant accueillir six véhicules est aussi prévu.
Le coût de la construction est évalué à 115 000 $ et l’entreprise Construction Martin Cardinal estime être en mesure de terminer les travaux d’agrandissement vers la fin octobre 2012. Le projet est rendu possible grâce à une subvention octroyée par la MRC du Haut-Saint-Laurent.