Beaucoup de monde à la Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, mardi après-midi (9 octobre) pour l’annonce d’une importante entente de partenariat de 3,3 millions de dollars pour la réussite éducative et sociale des jeunes de la région.
Pour l’occasion, le président de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Yves Daoust était accompagné de plusieurs intervenants du Comité de l’Entente en Réussite éducative et Sociale (CERÉS) dont Julien David-Pelletier, membre du Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, André Caron, organisateur communautaire du CSSS Jardins-Roussillon, Carole Hallé du Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport, Louis Tondreau d’Emploi-Québec, Martin Bilodeau de Réunir Réussir (R2) et Marie-Louise Kerneïs présidente de la Commission Formation, Recherche et Sciences de la CRÉ. Notons aussi la présence de Sophie Harnois, directrice générale de Réunir Réussir (R2), Jasmin Felx, président du Forum jeunesse, de Nancy Granger, du Partenariat pour une communauté éducative.
La réussite éducative et sociale des jeunes représente un défi collectif et une responsabilité partagée de tous les acteurs et de tous les milieux. Avec l’annonce d’aujourd’hui, c’est plus de 3 300 000 $ qui seront investis au bénéfice de la jeunesse d’ici 2016!
L’action intersectorielle permet la mise en commun des forces, des connaissances et des outils afin de résoudre des problèmes complexes et multifactoriels qui dépassent les capacités et les responsabilités d’un seul secteur.
« Seule une action concertée entre les différents acteurs aux niveaux local et régional permettra d’avoir une influence sur les conditions sociales, économiques et environnementales favorisant la réussite éducative et sociale des jeunes », a souligné Yves Daoust.
« Nous devons nous adapter aux disparités entre les différents milieux de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ».
En effet, on note d’importants écarts en ce qui a trait au taux annuel de sorties sans diplôme ni qualification, selon les localités de la région. Ce taux varie de 14,2 % à 24,3 % selon les milieux. Les disparités liées au genre amènent l’adoption d’une approche différenciée selon les sexes. La situation des garçons étant alarmante alors que le taux de sorties sans diplôme oscille entre 16,1% et 29,1% selon les localités.
« Les commissions scolaires et le Collège de Valleyfield sont heureux d’être parti prenante de cette entente. Nous convenons sans l’ombre d’un doute que l’école ne peut tout faire, les parents également ont besoin d’aide. Notre responsabilité directe est engagée pendant les heures scolaires, cependant la réussite éducative ne peut se dissocier de la réussite sociale des jeunes. Nous apprécions donc que notre région se dote d’une vision intégrée afin de faire un jour que ces jeunes puissent un jour devenir des citoyens engagés», a indiqué Marie-Louise Kerneïs.
« Au nom de R2, je tiens à féliciter les membres de la CRÉ, ainsi que tous les acteurs locaux et régionaux qui se sont mobilisés autour de la cause des jeunes de la région », a souligné Mme Sophie Harnois, directrice générale de Réunir Réussir. « C’est en intervenant de manière globale, mais ciblée que nous réussirons, ensemble, à donner envie à notre jeunesse de réussir à l’école pour réussir dans la vie… et pour réussir sa vie ».
« Le décrochage scolaire, l’insertion socioprofessionnelle, la conciliation travail-étude-famille-engagement personnel et le recrutement d’une main-d’œuvre qualifiée sont autant de sujets qui ressortent comme des enjeux portés par les organisations jeunesse et reconnus comme préoccupants par les jeunes de l’ensemble du territoire. Dès 2009, les consultations du Forum jeunesse ont démontré la volonté réelle des intervenants de travailler à améliorer le mieux-être de notre jeunesse, d’où notre implication soutenue à l’entente », a pour sa part soutenu Jasmin Felx.
Finalement, Nancy Granger est venue présenter le projet de partenariat pour une communauté éducative.
«L’originalité de notre démarche est en grande partie liée au fait que les rencontres de parents se tiennent dans leur milieu de travail, pendant les heures de travail. Les partenaires du projet sont des propriétaires d’entreprises de la région qui emploient des parents d’enfants du primaire et du secondaire».
Les projets soutenus par le Comité de l’Entente en Réussite éducative et Sociale (CERÉS) jusqu’à maintenant sont :
Les partenaires du Comité de l’Entente en Réussite éducative et sociale (CERÉS)
Les nombreux partenaires de cette importante démarche régionale étaient représentés lors du point de presse à l’Hôtel de région, le siège social de la CRÉ à Salaberry-de-Valleyfield. Ils sont nombreux et en plus des organismes déjà mentionnés, il faut ajouter le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Emploi-Québec, l’Agence de la Santé et des Services sociaux de la Montérégie et les CSSS de la Vallée-du Haut-Saint-Laurent, Québec en Forme, les commissions scolaires du territoire, Engagement Jeunesse et le Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT).