Le « crieur public » de Valleyfield, Antonin Guèvremont, est décédé dimanche à l’âge de 90 ans Monsieur Guèvremont, Tony pour les intimes, fut la voix du crieur public de la ville de 1946 à 2006. Il opérait avec son fils Gilles, le commerce Bellerive Radio T.V. de la rue Dufferin.
Pour les situations d’urgence et les grandes fêtes, M. Guèvremont parcourait toutes les rues avec « ses » haut-parleurs afin d’informer les gens.
Ce service a déjà été fort populaire à travers le Québec. On sortait de la maison et des commerces pour entendre ce que le « crieur public » avait à dire lorsqu’il passait sur notre rue. M. Guèvremont était fort populaire et avait plusieurs anecdotes sur son métier. Le crieur public à Salaberry-de-Valleyfield a longtemps été le seul service d’information en matière d’urgence avant l’arrivée de la radio CFLV en 1961!
Merci Antonin Guèvremont !
La famille accueillera les gens qui désirent lui rendre un dernier hommage vendredi 3 septembre de 19 à 22 h et samedi 4 septembre de 10 à 13 h 30 au complexe funéraire E. Montpetit & fils situé au 315, rue Danis à Salaberry-de-Valleyfield. Funérailles samedi 14 h à l’église Sacré-Cœur-de-Jésus située sur la rue Alphonse-Desjardins à Valleyfield.
Depuis quelques années, c’est Gilles Guèvremont qui assume la relève. Bellerive Radio T.V., le commerce de la rue Dufferin a gardé son cachet particulier et , selon moi, il fait partie de notre patrimoine.
Condoléances à la famille.