Héritage Saint-Bernard, le gestionnaire de l’île Saint-Bernard, du Refuge faunique Marguerite-D’Youville et du Centre écologique Fernand-Seguin à Châteauguay nous apprend qu’un Cerf de Virginie a été tué illégalement sur le site du refuge.
L’évènement s’est produit dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre dernier et c’est la vigilance d’un citoyen qui a permis de découvrir l’acte de braconnage. Ce Châteauguois qui marchait dans les sentiers du refuge faunique a découvert la scène de braconnage dans la matinée du 1er novembre. Une flèche d’arc a aussi été trouvée sur le site dans les jours précédant l’évènement. Le ou les malfaiteurs ont quitté le refuge faunique en embarcation par le lac Saint-Louis avec la bête abattue illégalement.
Les agents de protection de la faune du Québec ont rapidement été informés de la situation par Héritage Saint-Bernard. Ils ont procédé à l’analyse de la scène de braconnage et ont récolté divers éléments de preuves sur le site. Une enquête est présentement en cours.
-Collaboration de la population demandée-
Toute personne possédant de l’information au sujet de cet acte de braconnage est invitée à communiquer avec les agents de protection de la faune au bureau régional à Salaberry-de-Valleyfield au 450-370-3024 ou à la centrale S.O.S. Braconnage au 1-800-463-2191. La collaboration des citoyens pourrait permettre à l’enquête de progresser et espérons-le, mener à l’inculpation du ou des coupables.
Héritage Saint-Bernard tient à rappeler à la population qu’une douzaine de patrouilleurs bénévoles et un gardien de territoire arpentent régulièrement les sentiers du refuge faunique pour assurer le respect des divers règlements, dont l’interdiction de chasse. Ce triste évènement a amené l’organisme à organiser des patrouilles plus régulières ainsi qu’une surveillance nocturne sur le site. La collaboration des citoyens est primordiale à la protection du Refuge faunique Marguerite-D’Youville. Les visiteurs peuvent communiquer toute irrégularité ou situation anormale à Dominic Gendron, coordonnateur à la protection et à l’aménagement du territoire et gardien de territoire chez Héritage Saint-Bernard au 450-698-3133 poste 226 ou à [email protected].
Notons par ailleurs que certains résidents habitant à proximité de l’île Saint-Bernard à Châteauguay entrent en contact sur une base régulière avec M. Gendron afin de partager divers renseignements, ce qui est fort apprécié.