(GL) – Sur le territoire de la MRC Beauharnois-Salaberry il y a près de 50 points de collecte pour aider les citoyens à se départir en toute sécurité et dans le respect de l’environnement des piles (batteries) domestiques.
La MRC a souligné le 13 novembre que plusieurs de ces points de dépôts sont désormais équipés de tous nouveaux bacs « verts », à la fois plus invitants et pratiques.
On les retrouve dans l’ensemble des hôtels de ville, des bibliothèques, des écoles primaires et secondaires, du Collège de Valleyfield et dans plusieurs autres endroits publics.
– Partenariat avec O-Max et 35 tonnes de piles récupérées –
Depuis le début de ce service de collecte de piles en 2005, la MRC de Beauharnois-Salaberry peut compter sur le précieux partenariat de l’entreprise O-Max qui accepte d’effectuer sans frais la collecte et le transport de ces piles, un geste pour lequel la MRC ne saurait suffisamment remercier. Depuis peu, ces piles sont expédiées vers l’entreprise Laurentides Re/Source à Victoriaville qui, elle aussi, assume sans frais pour la MRC la prise en charge de cette matière en vertu de la nouvelle réglementation gouvernementale sur la responsabilité élargie des producteurs.
« Depuis la mise en place de ce service en 2005, ce ne sont pas moins de 35 tonnes de piles domestiques qui ont été récoltées. La MRC invite d’ailleurs les gens à réduire leurs matières résiduelles en utilisant plutôt les piles rechargeables. Saviez-vous qu’une seule d’entre elles peut en effet remplacer 300 batteries conventionnelles ? » de mentionner Patrice Lemieux, coordonnateur à l’environnement et à la gestion des matières résiduelles pour la MRC.
Posez un geste pour l’environnement et rapportez vos piles domestiques usagées ou désuètes à l’un de nos 50 points de dépôt !
Afin de connaître la liste complète des endroits disponibles, consultez le « Bottin des récupérateurs » sur le site Internet de la MRC Beauharnois-Salaberry.
Vous verrez, on vous dira que Ça tombe pile !