Lors d’un point de presse qui s’est déroulé en présence des médias de la région, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le Comité de citoyens en faveur de l’hôpital de Vaudreuil-Soulanges ont tenu à réitérer l’importance d’investir dans le projet d’un hôpital à l’intérieur du concept du Pôle institutionnel régional.
Dans la foulée des échanges politiques qui ont eu lieu à l’Assemblée nationale sur les priorités et les projets gouvernementaux en matière de santé, il a été question que des décisions importantes devront être prises quant au budget disponible pour certains projets d’infrastructures dans la province.
Monsieur Robert Sauvé, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Coteau-du-Lac, a tenu à rassurer les citoyens en leur rappelant l’importance de ce dossier pour la région.
Ce qui suit est la déclaration prononcée par le préfet de la MRC ce matin :
« La MRC de Vaudreuil-Soulanges est la seule région de plus de 100 000 habitants au Canada qui n’a pas d’hôpital. Notre région a des manques criants, notamment en santé et en éducation, et l’augmentation de la population (10 000 habitants par année depuis quatre ans) ne fait qu’accroître les besoins pour ces services. Autant la MRC, que le Comité citoyens, que le Centre de santé et de services sociaux de Vaudreuil-Soulanges sont conscients de la nécessité d’un hôpital dans notre région. Monsieur Michel Lapointe, directeur général du CSSS de Vaudreuil-Soulanges, nous répète fréquemment que plus que jamais notre région a besoin d’un hôpital. C’est véritablement une question d’équité provinciale.
Peu importe les développements qui se révèleront sur le réseau de la santé et des services sociaux québécois, la MRC avancera avec diligence pour que la région de Vaudreuil-Soulanges ait un hôpital milieu de vie dans un Pôle institutionnel régional. La MRC et ses partenaires sont prêts à travailler en harmonie avec Valleyfield pour coordonner une offre de santé régionale efficace.
Soutenu par un comité de citoyens dynamique et des partenaires actifs, le projet d’un hôpital continue à progresser de notre côté. Par contre, nous nous interrogeons sur le cheminement de ce dossier au niveau ministériel. Nous aimerions entendre la perspective et la position du ministre de la Santé, Dr Réjean Hébert en ce qui concerne la priorité de ce projet.
La MRC espère toujours que le gouvernement du Québec confirmera l’inscription de l’hôpital milieu de vie comme projet officiel du gouvernement du Québec.
Nous avons récemment envoyé une demande de rencontre au ministre dans le but de lui présenter le projet du Pôle institutionnel régional afin de poursuivre l’avancement du projet d’hôpital. »