Les joueurs du Noir et Or du Collège de Valleyfield ont signé une victoire historique ce soir (17 novembre) en remportant les grands honneurs du Bol d’Or 2012, lors du match de finale du championnat provincial de la Division 3. Valleyfield a défait 42-35 les Triades du cégep de Lanaudière.
Grâce à TVGO.ca, on a pu suivre à distance ce match palpitant qui se déroulait sur le terrain de l’Externat Saint-Jean-Eudes de Québec. Les joueurs des deux meilleures équipes du calendrier régulier de la saison ont offert une excellente performance. Il a fallu attendre au 4e quart pour voir Valleyfield se démarquer enfin avec quelques minutes à faire.
Au début du 3e quart, Lanaudière et Valleyfield étaient à égalité 21-21. Les Triades ont repris les devants avec un touché et la marque passait à 28-21. Le Noir et Or est revenu de l’arrière pour égaler. Au 4e quart, Lanaudière a repris les devants 35-28. Je n’étais pas sur place, mais on sentait aussi que le temps froid qui sévissait à Québec et la fatigue commençaient à affecter les joueurs des deux équipes.
Rapidement cependant, et heureusement pour nous, l’attaque de Valleyfield a de nouveau montré du caractère. Le Noir et Or est remonté dans le pointage 35-35. Par la suite, les joueurs de Valleyfield, bien dirigé par leur quart-arrière étoile Joel Houle, ont décidé de porter un grand coup et un autre touché à amener le pointage à 42-35 en faveur du Noir et Or.
Lanaudière a bien essayé de reprendre les devants, mais le temps à manquer et la défensive du Noir et Or a bien fait son travail en fait de match de cette finale du Bol d’Or 2012.
Le quart-arrière Joel Houle a été choisi le Joueur du match pour le Noir et Or et il a reçu une plaque commémorative ainsi qu’une bourse d’études de 300 $. Lors de son entrevue avec l’animateur de TVGO.ca, Joel Houle a parlé de l’émotion qui l’habitait; « c’est un excellent sentiment ». Il a parlé aussi de l’unité dans l’équipe du Noir et Or, une unité qui a fait la différence toute la saison.
Le Bol d’Or, le trophée des trophées dans le Réseau du Sport Étudiant du Québec (RSEQ), est désormais propriété du Noir et Or du Collège de Valleyfield.
Bravo aux joueurs, aux entraineurs, aux membres du personnel de soutien et aux bénévoles qui gravitent autour de l’équipe ! Des félicitations aussi à l’entraineur-chef Patrick Lauzon. Depuis plus de 25 ans, il partage sa passion avec des jeunes et bon an, mal an, il est un excellent ambassadeur pour le football et pour le Collège de Valleyfield.
Encore bravo pour cette victoire historique du Noir et Or du Collège de Valleyfield.
Merci aussi à TVGO.ca et au Réseau du Sport Étudiant du Québec (RSEQ) qui nous ont permis de suivre le tout à distance grâce à une diffusion sur le Web en direct. J’ai découvert TVGO.ca avec les Jeux du Québec de Gatineau en 2010. Eux aussi font du bon travail 🙂
Le Bol d’Or à Valleyfield! Wowwwwwww! C’est gros, très gros! Bravo gang!
Fern M