Robert Savard, conseiller municipal à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield était à Ottawa le 28 novembre pour intervenir devant les membres du Comité permanent de l’environnement à la Chambre des communes.
La députée de Beauharnois-Salaberry Anne Quach souhaitait que M. Savard témoigne sur la merveilleuse aventure du Parc-école quartier Champlain.
Le parc vert, jumelé à l’école du Sacré-Cœur est un exemple de concertation entre différents milieux, tels environnement, éducation, économie sociale, affaires et municipalité.
Avec la concrétisation de ce projet, les promoteurs ont répondu à deux besoins. Doter ce quartier de Salaberry-de-Valleyfield d’un parc près de la rivière Saint-Charles et remplacer une cour d’école en asphalte par un véritable parc vert (arbres, bassins de rétention, gazon) avec toutes les commodités (modules de jeux, tables de pique-nique et marquise).
La présentation de Robert Savard à Ottawa lui a valu des éloges de tous les membres du Comité permanent de l’environnement de la Chambre des communes.
Rappelons aussi que le Parc-école quartier Champlain a remporté de grands honneurs cette année. Le 21 septembre à Rouyn-Noranda, lors du 25e Colloque annuel du Réseau québécois de Villes et Villages en santé, un Prix d’excellence avait été attribué à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield pour ce projet. Même chose en mai à Gatineau, alors que la Capitale du Suroît remportait le Prix Joseph-Beaubien – Étoile Or lors du Gala Mérite Ovation municipale des 91es Assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).
La députée néo-démocrate Anne Quach était fière de constater l’impact de la présentation du conseiller Robert Savard auprès des autres membres du Comité permanent de l’environnement. Elle tient à remercier M. Savard d’avoir accepté l’invitation pour contribuer à l’étude sur la conservation urbaine!
C’est maintenant au fédéral de s’impliquer pour appuyer ce type de projets verts à la grandeur du pays!