Du 6 au 10 janvier avait lieu la 21e législature du Forum étudiant à l’Assemblée nationale, à Québec. Quatre étudiants en sciences humaines du Collège de Valleyfield ont participé à cette activité de prestige qui a réuni cette année 140 participants d’une vingtaine d’établissements collégiaux.
Nathaniel Bourdages, Guillaume Proulx, Mélanie Ederer et Nick Paré ont été très actifs lors de cette simulation parlementaire qui permettait aux jeunes de s’initier aux rouages de la démocratie québécoise tout en s’exprimant sur des enjeux qui les touchent.
Les quatre étudiants du Collège de Valleyfield occupaient des postes au sein de l’équipe gouvernementale. Nathaniel Bourdages était ministre de la Famille, Nick Paré, membre de la commission parlementaire sur l’éducation, Guillaume Proulx, adjoint au ministre des Relations internationales et à la Francophonie et Mélanie Ederer occupait le poste de whip en chef du gouvernement.
Le Forum étudiant est une véritable école de la démocratie parlementaire qui s’inscrit dans la mission éducative de l’Assemblée nationale.
L’équipe du cégep de Valleyfield s’est démarquée en étudiant et approfondissant les projets de loi suivants : « Loi pour renforcer l’autosuffisance alimentaire, Loi la gratuité scolaire et Loi pour une réforme du mode de scrutin actuel ».
Guy Leclair, le député de Beauharnois a pris le temps de rencontrer les étudiants du Collège de Valleyfield lors de leur passage à l’Assemblée nationale. Sur la photo, l’on retrouve le député à table aux côtés de l’étudiant Nathaniel Bourdages. Derrière eux, il y a les autres étudiants participants au Forum étudiant; Nick Paré, Mélanie Ederer et Guillaume Proulx.
Le député Guy Leclair, son équipe et la direction du Collège de Valleyfield félicitent les quatre représentants de la région qui ont participé à cette 21e législature.
Plus de détails sur les activités éducatives au parlement, en visitant le site Internet de l’Assemblée nationale!