(Marie-Ève Rochefort) – Deux frères de la région se sont illustrés aux Championnats Canadiens Junior d’haltérophilie 2013 qui ont eu lieu le 19 janvier dernier, à Mississauga, en Ontario.
Alexandre Caza (17 ans) a mis la main sur la médaille d’argent chez les 94 kg alors que son frère Gilles (15 ans) a obtenu le bronze dans la catégorie des 85 kg.
Il s’agit d’une première participation à une compétition de ce niveau pour les deux jeunes garçons. Ils peuvent en être fiers puisqu’en plus de leurs médailles, leur équipe (Québec – A) s’est classée en première position avec un point de plus que la formation Ontario – A. De plus, ils ont chacun battu leur performance personnelle.
Pour ce qui est d’Alexandre, il a soulevé 115 kg à l’arraché et 135 kg à l’épaulé-jeté, le tout pour un total de 250 kilogrammes. Il a terminé au 2e rang sur un total de 7 participants. De son côté, Gilles a réussi 116 kg à l’arraché et 133 kg à l’épaulé-jeté, accumulant un total de 249 kilogrammes. L’athlète a monté sur la 3e marche du podium avec seulement 2 points qui le séparaient de la 1e place. Dans sa catégorie, 9 participants ont tenté de mettre la main sur l’or.
Prochaine étape
Les deux frères seront à surveiller puisqu’ils représenteront la délégation du Sud-Ouest à la 48e Finale des Jeux du Québec, au Saguenay, du 1er au 9 mars prochain. D’ailleurs, Gilles pourrait très bien battre les trois records des Jeux dans la catégorie des 85 kg. À l’arraché, le record actuel est de 115 kg, 1 kilo de moins que ce qu’a soulevé l’athlète lors des Championnats Canadiens Junior d’haltérophilie 2013.
Pour sa part, on peut s’attendre à une impressionnante performance d’Alexandre en se fiant aux médailles qu’il a amassées l’année dernière. Par ailleurs,il sera à la Classique Haltérophile Québécoise le 23 mars prochain, à l’école secondaire de La Magdeleine, à La Prairie.
Rappelons que lors de la 46e Finale des Jeux d’hiver du Québec, qui a eu lieu à Beauharnois et à Salaberry-de-Valleyfield en 2011, Alexandre a remporté 3 médailles d’or en haltérophilie pour le Sud-Ouest. Il a d’ailleurs passé tout près de battre le record des Jeux dans cette discipline, qui est de 130 kg. Son équipe a aussi gagné la bannière de l’Esprit sportif ainsi qu’un total de 11 médailles. Gilles a eu un peu moins de chance, puisqu’il a du déclarer forfait en raison d’une blessure.
Rendez-vous à la 48e Finale des Jeux du Québec, du 1er au 9 mars 2013, au Saguenay!