Le dimanche 3 février dernier, la MRC du Haut-Saint-Laurent et le Ranch alpaga de l’ourse qui danse inauguraient l’exposition Un brin naturel de culture. Une centaine de personnes de tous les âges se sont déplacées à la salle Alfred-Langevin pour l’occasion.
Présentée sous la forme d’un circuit, l’exposition résume les étapes de la préparation et de la transformation de la fibre d’alpaga, ainsi que certaines techniques artisanales de production textile, le tout ponctué d’outillage actuel et d’époque.
Lors de son discours de remerciement, Johanne Ratelle, propriétaire du ranch, a souligné le bagage et l’expérience des gens de la région dans le domaine du textile. Une industrie qui a marqué l’histoire et le développement de la région au point qu’on l’a baptisée « Vallée-des-Tisserands ».
« Il importe de faire connaître le savoir-faire des artisans professionnels à la population et de créer un engouement au sein des nouvelles générations afin d’assurer la pérennité de cet héritage inestimable, élaboré et perfectionné au fil des siècles, qui est aujourd’hui menacé par l’industrialisation » souligne la coordonnatrice de la salle d’exposition.
L’exposition Un brin naturel de culture sera présentée jusqu’au 24 février, de 13 h à 16 h, les samedis et les dimanches, ainsi que durant la semaine, en réservation. Il suffit d’appeler au 450 264-5411. Pour d’autres détails, rendez-vous sur le site du Ranch alpaga de l’ourse qui danse.