(Marie-Ève Rochefort) – C’est hier soir (7 février) que la ligue d’improvisation Le RISK nous présentait son match des ANCIENS au Café chez Rose du Collège de Valleyfield. Après quelques années d’absence, il était grand temps que cette soirée spéciale revienne, autant pour les improvisateurs que pour les spectateurs.
En effet, l’événement permet à d’anciens étudiants, certains n’ayant pas fait d’improvisation depuis un bail, de goûter à nouveau aux joies de faire un spectacle devant public. D’ailleurs, certains improvisateurs sur place étaient les vedettes du RISK au moment de sa création! De son côté, le public a la chance de voir les meilleurs improvisateurs des 17 dernières années (anciens capitaines, joueurs étoiles, coachs, arbitres et membres fondateurs) tous rassemblés le temps d’un match amical d’environ 3 heures.
Le match des ANCIENS a opposé deux équipes :Les Rouges
- Marc-Antoine Maher
- Jonathan Leduc
- Philippe-Audrey Larrue St-Jacques
- Cyndi Trudel-Haineault
- Geneviève Champagne
- Benoît Loyer
Les Bleus
- Étienne Legault
- Myriam Leroux
- Mathieu Niquette
- Jean-Pierre Bergevin
- Joey-Pierre Savoie-Ouimet
- Alexandre Malo-Cyr
- Maude Lemire-Desranleau
Le public a eu droit à une multitude de personnages, parfois drôles, parfois impressionnants, ainsi qu’à une bonne diversité de catégories. À titre d’exemple, la catégorie Élections, qui permettait à des personnages de chacune des équipes de devenir un président et de répondre aux questions du public improvisateur, était particulièrement drôle. D’ailleurs, chapeau à Myriam Leroux et à son personnage de brigadière autoritaire. La catégorie Baseball était aussi bien intéressante. En espérant que la ligue la récupère pour les matchs traditionnels.
C’est l’équipe des Rouges qui l’a emporté par la marque de 12 à 9. Philippe-Audrey et Jonathan ont mis la main sur la troisième étoile, Mathieu la deuxième et Myriam a amplement mérité la première (photo). Joey-Pierre et Mathieu se sont relayés pour porter le costume du détestable arbitre.
En plus d’être un événement divertissant autant pour les joueurs que pour le public, le match des ANCIENS est aussi une activité de financement pour la ligue d’improvisation du Collège de Valleyfield. L’actuelle coach du RISK, Cyndi Trudel-Haineault, parlait de quelque 300 $ amassés après le match, une approximation puisque les recettes cumulées grâce aux entrées, aux consommations et aux billets pour le tirage d’un mp3 vendus tout au long de la soirée n’avaient pas encore été comptabilisées.
Bravo aux joueurs d’avoir relevé le défi avec brio et aux organisateurs de cette soirée qui, on l’espère, sera de retour en 2014.