(G Longtin) – 28 géomaticiens et responsables de services d’aménagement de différentes MRC du Québec ont convergé vers la MRC de Beauharnois-Salaberry et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield du 14 au 16 septembre dernier, afin de prendre part au « Colloque régional 2010 sur la géomatique dans les MRC ».
Le thème du colloque était; « La géomatique : un outil rassembleur et porteur de projets régionaux ».
La géomatique, c’est l’ensemble des outils et méthodes permettant de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques.
La géomatique consiste donc en au moins trois activités distinctes : la collecte, le traitement et la diffusion de données géographiques.
Lors de cet événement, organisé à l’initiative de la MRC de Beauharnois-Salaberry, les participants ont pu assister à différentes conférences et échanger sur des outils de planification et de développement du territoire.
Lors du colloque, messieurs Philippe Meunier, directeur du service d’aménagement et du développement du territoire, ainsi que David Deslauriers, technicien en cartographie, tous deux de la MRC de Beauharnois-Salaberry, ont saisi l’occasion pour présenter et faire partager aux participants les avantages d’un tout nouveau logiciel que le service de géomatique de la MRC a acquis, conjointement avec le CLD.
D’une utilité renversante, ce logiciel est en fait un outil permettant de visualiser en ligne des données géospatiales et d’effectuer des analyses spatiales en fonction de différentes d’information ; une ressource déjà fort populaire, notamment auprès de la Sûreté du Québec.
La MRC a également joint l’utile à l’agréable, en amenant les personnes inscrites à découvrir, en vélo, les attraits du réseau cyclable régional et de Salaberry-de-Valleyfield.
L’événement s’est avéré un franc succès. La MRC tient d’ailleurs à remercier ses partenaires, en l’occurrence les firmes Consortech, K2 Géospatial, Géomont, Géomap ainsi que le Groupe Géomatique Azimut.