(Jean-Pierre Major) – En pleine Semaine de la persévérance scolaire, je crois qu’il est important de souligner l’effort des Caisses Desjardins de la région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (Montérégie-Ouest) qui offrent un total de 200 000 $ en bourses d’études.
La Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges avec sa douzaine de centres de services a de nouveau offert 100 000 $ en bourses à des étudiants de niveau post-secondaire. 75 bourses variant de 500 à 5 000 $. La cérémonie 2013 des remises de bourses a eu lieu vendredi dernier au Centre communautaire de L’Île-Perrot en présence de 300 personnes. Depuis quatre ans, la Caisse de Vaudreuil-Soulanges remet annuellement 100 000 $ en bourses à des étudiants qui ont préalablement soumis leur candidature. Cette année, 623 jeunes s’étaient inscrits. Un record qui dépasse de beaucoup les 391 inscriptions de l’an dernier.
Huit autres Caisses Desjardins de la région ont décidé de s’unir, de mousser davantage leur campagne de bourses d’études et d’en faire la promotion durant la Semaine de la persévérance scolaire. Les caisses de Beauharnois, de Châteauguay, du Haut-Saint-Laurent, des Moissons, de Notre-Dame-de-Bellerive, de l’Ouest de la Montérégie, de Salaberry-de-Valleyfield et des Seigneuries des frontières font donc équipe. Elles remettront elles aussi 100 000 $ en bourses. Les étudiants ont jusqu’au 25 mars pour s’inscrire. Le formulaire de participation est disponible dans chacune des caisses et via le site Internet Faistaplace.com. Les noms des gagnants seront dévoilés lors des assemblées générales de chacune des Caisses Desjardins en avril prochain.
L’humoriste de la région Étienne Dano a accepté d’être porte-parole de la campagne Faistaplace.com.
Peu importe le montant et les gestes, que l’on soit simple citoyen, citoyen corporatif, grand-parent, parent, professeur ou ami de jeune(s), c’est le temps plus que jamais de devenir Facteur de persévérance scolaire. Le 200 000 $ en bourses d’études Desjardins est impressionnant aujourd’hui, mais quelques fois, de bonnes paroles et une tape dans le dos pour démontrer notre fierté, sont aussi des gestes d’encouragement qui aident à la persévérance scolaire.
Bravo à tous les jeunes lauréats et à ceux qui le deviendront en avril et merci aux responsables des Caisses Desjardins de la région d’être des Facteurs de persévérance scolaire !