(Rémi Pelletier) – Selon la programmation interactive de Réussite Montérégie, notre territoire est le plus actif pour la persévérance dans la Montérégie. Ce sont 51 actions seulement pour la MRC de Beauharnois-Salaberry, contre 49 pour toute l’agglomération de Longueuil. !
Cette belle mobilisation a pris plusieurs formes. Déjà samedi dernier (9 février), maires, conseillers municipaux, commissaires scolaires, directeurs d’école, professeurs, parents, jeunes, citoyennes et citoyens de divers secteurs se sont mobilisés pour lancer la Semaine de la persévérance scolaire en distribuant 5 000 cartes d’encouragements dans six commerces de Salaberry-de-Valleyfield, de même qu’à Beauharnois et dans la Municipalité de Sainte-Martine. Au Canadian Tire de Salaberry-de-Valleyfield, il y avait Charlyne Benoit et Claudie Cardinal, étudiantes de l’école Baie-Saint-François, Cécilia Antunes, directrice générale de la Mutuelle d’Attraction, Isabelle Perron, directrice générale adjointe de la CRÉ Vallée du Haut-Saint-Laurent et sa fille Alex-Sandrine Potvin, ainsi qu’Yves Fontaine, citoyen bénévole et porte-parole d’OPERES.
C’est donc, une cinquantaine de représentants de divers organismes et institutions ont décidé d’unir leurs efforts à ceux du milieu scolaire pour soutenir la persévérance scolaire de nos jeunes.
À l’initiative de la coalition OPERES (Organismes Partenaire en Réussite Éducative et Scolaire), plusieurs actions ont été organisées au cours de la semaine du 11 au 15 février dans chacune des écoles et au Collège de Valleyfield pour souligner l’enjeu et l’importance de l’éducation. C’est pour lancer cette Semaine de la persévérance scolaire qu’ont été distribué 5 000 invitations à remettre à un jeune une carte d’encouragement pour la poursuite de ses études. « Vous connaissez un jeune qui est à l’école. Nous vous invitons à lui donner un petit mot d’encouragement à la poursuite de ses études. Ensemble, posons un geste afin de valoriser le parcours scolaire de nos jeunes. »
Par les réactions qu’elle engendre, cette activité a démontré qu’elle touchait la cible. Une des citoyennes contactées, sous le couvert de l’anonymat, témoignait toute sa gratitude. « Ma fille vient de retourner aux études. Si vous saviez à quel point c’est significatif pour moi. J’en ai des frissons »
L’avenir de nos enfants et celui de toute notre communauté reposent sur une jeunesse bien éduquée. Combattre le décrochage scolaire, encourager la persévérance scolaire c’est donc l’affaire de tout un chacun. La Semaine de la persévérance scolaire est une bonne occasion pour souligner l’enjeu et l’importance de l’éducation et une invitation à encourager nos jeunes non seulement au cours de cette semaine, mais tout au long de l’année scolaire. La poursuite de leurs études n’est pas toujours facile pour nos jeunes. Ils ont besoin de notre encouragement.
Heureusement, il semble que notre milieu ait bien saisi l’importance de l’enjeu et le rôle que chacun peut jouer.
Maintenons le cap, parce que si la mobilisation est réelle, la problématique du décrochage scolaire le demeure tout autant.
–