(Jessica Genest) – Le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion est fier d’annoncer les lauréats du prix Hubert-Reeves 2012, qui ont été dévoilés à l’occasion de la remise des prix le 18 février en soirée à la salle du conseil de l’hôtel de ville.
Gagnante du prix pour le volet Citoyen, Mme Johanne Hamel a aménagé la portion de son terrain en bordure de la rivière des Outaouais à l’aide de végétaux pour créer une bande riveraine. Elle a ainsi ramené la berge à son état naturel pour filtrer les eaux de ruissellement et développer un milieu favorisant la faune et la flore indigènes.
La nouvelle école primaire de l’Hymne-au-Printemps s’est vue décerner le prix dans le volet Organisme sans but lucratif ou institution. Elle a été construite dans une optique d’économie d’énergie et avec l’utilisation de matériaux durables dans le but de réduire au minimum l’empreinte écologique de l’école. Les équipements ont été choisis pour leurs performances énergétiques : géothermie, accumulateur thermique, panneaux solaires, éclairage intelligent, etc. Il est prévu que l’école soit 50 % plus efficace que la moyenne des écoles du même type présentes dans le réseau des commissions scolaires.
Enfin, dans la catégorie Entreprise, la Ville de Vaudreuil-Dorion a remis le prix a été remis aux Écuries MD. Désireux de réduire la consommation d’eau au quotidien, les propriétaires ont installé des réservoirs extérieurs pour recueillir l’eau de pluie afin de doucher les chevaux. Cette mesure permet d’économiser plus de 60 000 litres d’eau annuellement. Les Écuries MD voient également à l’aménagement de leur boisé de 5,5 hectares pour conserver et développer un écosystème diversifié.
Le lauréat de chaque catégorie a reçu une bourse de 1 000 $ ainsi qu’une plaque commémorative.
« Le prix Hubert-Reeves vise à récompenser les citoyens qui posent des gestes concrets en environnement. Je félicite tous les finalistes à notre concours et je les remercie pour leur implication et leur créativité », a lancé le maire Guy Pilon.
-La préservation de l’environnement-
Avec ce prix, le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion souhaite souligner l’effort des citoyens, entreprises et organismes à préserver l’environnement. Depuis quelques années, Vaudreuil-Dorion encourage d’ailleurs fortement le développement durable, par l’intermédiaire de sa division Environnement et du service de la Ligne Verte, en mettant sur pied divers programmes environnementaux.
Les citoyens, organismes et entreprises sont invités à soumettre leur candidature pour le Prix Hubert-Reeves 2013. Le formulaire d’inscription sera en ligne prochainement sur le site Web de la Ville de Vaudreuil-Dorion.