(Marie-Ève Rochefort) – Pour bon nombre de personnes, le début du mois de mars est synonyme de l’arrivée de la saison du temps des sucres. Un moment propice pour déguster en famille jambon, bacon, tire sur neige et sirop d’érable dans l’ambiance chaleureuse des cabanes à sucre.
Tourisme Suroît rappelle d’ailleurs que les érablières ne manquent pas dans la partie sud-ouest de la Montérégie.
Que vous soyez des MRC du Haut-Saint-Laurent, de Vaudreuil-Soulanges ou de Beauharnois-Salaberry, vous trouverez assurément votre type de cabane à sucre et le site Internet de Balades.ca pourra vous aider à faire le bon choix.
Dans le Suroît, les cabanes à sucres sont principalement réparties entre deux secteurs, soit celui de la Colline de Covey (Covey Hill), dans le Haut-Saint-Laurent et du Mont-Rigaud, dans Vaudreuil-Soulanges. Vous y découvrirez leurs coordonnées et une description des activités qui y sont proposées, en plus de pouvoir planifier un long séjour grâce aux auberges, gîtes et hôtels à proximité.
Parmi les choix proposés, il y a notamment la cabane à sucre L’Hermine, située à Havelock. Grand maître sucrier de renommée internationale, elle offre une cuisine 5 étoiles, des randonnées de traîneau à chevaux, des visites éducatives et une promenade en forêt pour y découvrir le plus gros tilleul au Québec.
Du côté de Sainte-Marthe, La Sucrerie des Gallant propose un pavillon entièrement dédié à l’érable, le tout dans un décor unique en forêt. En plus de profiter des joies du temps des sucres, les visiteurs pourront se faire dorloter au centre de santé de l’Auberge des Gallant.
Outre ces deux suggestions, on peut penser aussi à La Sucrerie de la Montagne, à Rigaud, proposant une érablière et des traditions d’antan le tout accompagné quelques fois de chants et même de danses folkloriques.
De retour dans le Haut-Saint-Laurent, les cabanes à sucre Roger Ouimet, à Saint-Chrysostome et Henderson, à Havelock vous feront déguster des produits de l’érable sur réservation. N’oublions pas La Cabane à Midas, à Saint-Chrysostome, ouverte les fins de semaine.
Du côté de Beauharnois-Salaberry, La Cabane du Petit Bois et La Cabane à Camille, situées à Saint-Stanislas-de-Kostka, combinent musique, danse et repas québécois.
La liste des cabanes à sucre du Suroît est encore plus exhaustive, à vous de prendre le temps de bien planifier votre sortie dans une des érablières du Suroît.
Ces suggestions de balades hivernales sont tirées du site Internet Balades.ca, la référence pour des activités à 2 pas de Montréal!
Le site Web Balades.ca est un produit de Tourisme Suroît, l’organisme responsable de l’accueil, de la promotion, du développement, de la commercialisation et de la concertation des intervenants du territoire du Suroît qui regroupe les MRC du Haut-Saint-Laurent, de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges.
______________________________________
Balades.ca et Tourisme Suroît présentent une foule d’activités à chacune des saisons de l’année. Voici donc les liens pour lire ou relire d’autres suggestions :
- Balades hivernales à faire dans le Suroît (10 janvier 2013);
- L’automne et le temps des pommes dans le Suroît (7 octobre 2012);
- Festival des Couleurs, Mois des Musées et plus (29 septembre 2012);
- Vivre le temps des pommes dans le Suroît (8 septembre 2012);
- Les savoureuses découvertes à faire dans le Suroît (3 septembre 2012);
- Sensations fortes à vivre dans le Suroît (26 août 2012);
- Profitez du Suroît et ses trésors cachés (19 août 2012);
- « Nature et vélo », le choix est grand dans le Suroît (13 août 2012);
- Le tourisme est roi dans le Suroît – Séjours Couples et Familles originaux (6 août 2012);
- Culture et Histoire, 2 volets touristiques propres au Suroît (29 juillet 2012);
- Le nautisme est champion dans le Suroît (21 juillet 2012);
- Pour un bon choix de soirées animées (12 juillet 2012).