Le 21 février dernier, une cinquantaine de professionnels provenant de différents horizons ont rencontré des jeunes de l’école secondaire des Patriotes de Beauharnois dans le cadre de la quatrième édition de Mon avenir, Ma région.
Cet évènement qui est organisé par le Carrefour Jeunesse-emploi dans le cadre de son projet Place aux jeunes, en partenariat avec différents organismes. Sur la photo Cécilia Antunes directrice générale de la Mutuelle d’Attraction, Éric Ste-Marie, directeur de l’école des Patriotes, Louise Clément, directrice générale du Carrefour Jeunesse-emploi de Beauharnois-Salaberry, Guylaine Martineau des Centres locaux d’emploi (CLE) de Valleyfield et du Haut-Saint-Laurent, ainsi que Véronique Proulx, agente de migration de Place aux jeunes.
L’événement a offert aux étudiants l’opportunité de vivre une expérience stimulante et enrichissante dans leur démarche d’orientation. Lors de cette demi-journée Carrières, les jeunes ont rencontré des professionnels de leur choix, parmi une liste de plus de 50 professionnels, pour discuter de la réalité du travail, des qualités requises et des préalables académiques nécessaires pour accéder à la formation appropriée.
Les objectifs de Mon Avenir, Ma Région sont de permettre aux jeunes de mieux connaitre les professions, promouvoir la région, contrer l’exode des jeunes, valoriser les formations spécialisées et d’encourager la persévérance scolaire. L’activité visait près de 250 élèves de quatrième secondaire, ainsi que des programmes pré DEP et Tremplin.
Pour les élèves de l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois, cette activité s’intégrait bien dans l’approche orientante qui vise à stimuler la connaissance de soi, les intérêts et la motivation et encourager la réussite et la qualification des jeunes.
« Nous sommes très heureux que nos étudiants puissent avoir la chance de vivre cette expérience à l’intérieur de notre école. Il est aussi stimulant qu’ils puissent explorer le monde du travail, rencontrer des professionnels et connaitre les possibilités qui s’offrent à eux », souligne le directeur de l’école des Patriotes de Beauharnois, Éric Ste-Marie.
Pour sa part, la directrice des CLE de Valleyfield et du Haut-Saint-Laurent, Guylaine Martineau, affirme : «Avec le développement économique de la région qui se trouve stimulé par le prolongement de l’autoroute 30, les employeurs auront besoin plus que jamais de main-d’oeuvre qualifiée. Mon avenir, Ma région est une activité importante puisqu’elle encourage la relève de la région à découvrir des métiers et professions, tout en renforçant la motivation des jeunes à vouloir se qualifier. Une activité comme celle-ci est importante pour assurer la relève en emploi et ainsi contribuer à la vitalité économique.»
Pour la Mutuelle d’Attraction, Cécilia Antunes, mentionne « qu’un regroupement d’employeurs a vu le jour en 2007 grâce à l’initiative d’entrepreneurs privés qui ont constaté qu’ils partageaient un problème commun : leurs difficultés à recruter, mais aussi à attirer de la main-d’oeuvre qualifiée. De plus, depuis ses débuts, la Mutuelle d’Attraction a toujours eu à coeur de soutenir les jeunes et de favoriser la persévérance scolaire. Nous espérons donc que cette journée permettra aux étudiants de découvrir la richesse des métiers et des entreprises de notre région et peut-être de susciter des vocations » .
-Place aux jeunes annonce le 5e concours-photos Ma région à mon image-
Place aux jeunes du Carrefour Jeunesse-emploi Beauharnois-Salaberry a une autre belle nouvelle à partager, soit la tenue du 5e concours de photos « Ma région à mon image ». Ce concours national s’adresse aux jeunes de secondaire III, IV et V. Plus de 10 000 $ en prix seront offerts dont une tablette numérique iPad 2 à chacun des quinze gagnants régionaux. Le lauréat national sera récompensé par une virée-découverte de sa région en compagnie de ses amis ou de sa famille, prix d’une valeur de 1 500 $.
Les participants devront soumettre trois photos accompagnées d’un texte explicatif d’au moins 200 mots, avant le 29 mars 2013. Les photos démontreront en quoi le participant est attaché à son milieu d’origine et ce qui le rend fier d’habiter en région.
Plus de détails sur le site Internet de Place aux jeunes/Concours ou en contactant l’agente de migration Véronique Proulx, au 450-373-6767.
–