(JP Major) – Le 28 février le Salon de l’emploi de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent se déroulait simultanément à Saint-Constant, Salaberry-de-Valleyfield et Vaudreuil-Dorion. Une première pour le promoteur qui avait l’habitude depuis 13 ans de faire un succès du Salon de l’emploi de Vaudreuil-Soulanges.
Grâce à l’appui de nombreux partenaires dont Emploi Québec Montérégie, la CRÉ et les cinq CLD de la Montérégie-Ouest, le Salon de l’emploi de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a regroupé, employeurs, organismes de formations, et chercheurs d’emploi dans trois lieux distincts situés à proximité de la nouvelle autoroute 30. Un système de navette permettait même de rallier aisément les trois endroits et ainsi rencontrer des gens de ressources humaines d’entreprises de tous les coins du Sud-Ouest.
À Saint-Constant, l’événement se déroulait à l’Exporail – Musée ferroviaire canadien, À Salaberry-de-Valleyfield, c’était au Centre des congrès de l’Hôtel Plaza et à Vaudreuil-Dorion, cela se déroulait au lieu habituel du Pavillon sur le lac du Château Vaudreuil.
Lors de notre passage à Valleyfield en matinée, il y avait des gens en ligne à l’extérieur qui attendaient pour entrer ! À l’intérieur, la bonne humeur était de mise et beaucoup d’informations étaient accessibles.
Nemaska Lithium qui construira prochainement une usine de fabrication de batteries commerciales et domestiques dans le parc industriel et portuaire Perron à Salaberry-de-Valleyfield avait un kiosque afin de recruter de la main-d’oeuvre. Un premier contact direct avec la main-d’oeuvre locale et régionale.
Parmi la vaste gamme d’exposants, il y avait la Mutuelle d’Attraction, Groupe Tremblay, le Collège de Valleyfield, le CSSS du Haut-Saint-Laurent, Walmart, Matériaux Pont-Masson, Xstrata – CEZinc, le CSSS du Suroît (le plus gros employeur de la région), A30 Express, Valport, St-Hubert, les CLD et beaucoup plus.
Le Centre des Moissons, le réputé centre de formation professionnelle, avait également une équipe au Salon de l’emploi pour vanter ses différents programmes dont horticulture et jardinerie, production animale, volet équin, production laitière et mécanique agricole.
Le Centre des Moissons est présent dans les trois MRC du Suroît et donne des formations à Beauharnois, Coteau-du-Lac et Saint-Chrysostome.
Des représentants des CLD de la région notamment ceux de Beauharnois-Salaberry et du Haut-Saint-Laurent, expliquaient aux visiteurs les attraits de leur secteur et ils étaient en mesure de réorienter les visiteurs vers des employeurs potentiels tout en vantant les différents services offerts aux résidents de leur secteur respectif.
Qualité de vie et facilité de déplacements sont des termes qui sont revenus souvent dans les propos des conseillers de développements.
La beauté du Salon de l’emploi de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, c’est que les exposants faisaient un beau travail d’ambassadeurs pour toute la grande région du Sud-Ouest.
L’autoroute 30 est véritablement un élément qui rassemble enfin Vaudreuil-Soulanges, Roussillon, Beauharnois-Salaberry, les Jardins-de-Napierville et le Haut-Saint-Laurent.
Autour de Montréal, le développement des prochaines années passe incontestablement par la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Des employeurs et travailleurs semblent avoir compris le message si l’on se fit au succès du Salon de l’emploi 2013.
__________________________________________________________