(Marie-Ève Rochefort) – La responsable du service de l’archéologie et des expositions au Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson, Amélie Sénécal, animera la conférence Pointe-du-Buisson : 5 000 ans d’histoire, le 18 mars prochain, à la salle Marie–Jeanne-Perron-Clermont de l’édifice Raphaël-Barrette. L’événement, présenté par la Société d’histoire et de généalogie de Salaberry, permettra aux participants de découvrir les richesses de la préhistoire locale et le berceau de notre patrimoine historique.
La conférence se veut un voyage dans le temps à travers laquelle seront présentés les grands événements qui ont ponctué la préhistoire québécoise ainsi que l’histoire de ce lieu occupé depuis des millénaires.
L’archéologue Amélie Sénécal présentera d’ailleurs quelques artefacts provenant de la Pointe-du-Buisson, situé à Beauharnois, dans le secteur Melocheville.
Celui-ci est l’un des sites archéologiques les plus étudiés de la province! Les archéologues y fouillent depuis les années 1960 et y ont découvert plus de 2 millions d’objets témoignant non seulement de l’histoire passionnante de la région, mais aussi de la longue période ayant précédé l’arrivée des Européens : la préhistoire.
La conférence est gratuite et débutera à 19 h 30. C’est un rendez-vous le 18 mars, à la salle Marie–Jeanne-Perron-Clairmont de l’édifice Raphaël-Barrette, située au 222, rue Alphonse-Desjardins à Salaberry-de-Valleyfield.
Pour plus d’information, visitez le site Internet de la Société d’histoire et de généalogie de Salaberry ou composez le 450 371-0632.