(Marie-Ève Rochefort) – La 6e édition du Festival Accès Danse, présenté par la Ville de Châteauguay aura lieu du 5 au 8 avril prochain. Encore cette année, une trentaine d’ateliers seront offerts aux participants et les intéressés auront droit à cinq spectacles, dont quatre de niveau professionnel ainsi qu’un dernier réservé aux artistes de la relève.
Le coup d’envoi sera donné le 5 avril, à 20 h, par la présentation d’un programme double, soit les spectacles Aube et Fente-toi!, au Pavillon de l’île. Le lendemain seront présentés Les Imprudanses, à l’auditorium Serge-Boisvert de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré, à 16 h 30 et Rayon X : a true decoy story, au Pavillon de l’île, à 20 h 30. Le dernier spectacle de la fin de semaine, Cédez le passage à la relève, prendra l’affiche à 15 h à l’école secondaire Louis-Philippe-Paré. C’est lors d’une matinée scolaire, prévue le lundi 8 avril, que pendra fin le Festival Accès Danse. On y présentera Contes pour enfants pas sages à 10 h.
Le prix d’entrée pour chacun de ces spectacles varie et un tarif préférentiel est accordé aux détenteurs du Passeport-loisir.
Des ateliers à la tonne
Au courant de la journée du samedi 6 avril, 27 ateliers, répartis sur 3 plages horaires, feront le bonheur des participants. Ceux-ci se tiendront à trois endroits simultanément, soit l’école secondaire Louis-Philippe-Paré, l’école Harmony et l’école Notre-Dame-de-L’Assomption. D’une durée de 90 minutes, les ateliers sont offerts au coût de 14 $.
Inscriptions
Pour participer à l’un des 27 ateliers, il est nécessaire de s’inscrire en personne au Centre culturel Vanier, situé au 15, boulevard Maple ou encore procéder en ligne sur le site Internet de la Ville de Châteauguay. D’ailleurs, vous pourrez, en navigant sur la page dédiée au Festival, en apprendre plus sur les différents spectacles et même, y acheter vos billets. Autrement, vous pouvez toujours composer le 450 698-3100 pour plus d’informations.
Le Festival Accès Danse ne serait pas ce qu’il est sans la participation financière de la Caisse Desjardins de Châteauguay. Lors d’une conférence de presse, tenue aujourd’hui (20 mars), Lorraine Simoneau, qui en est la directrice générale, offrait un chèque de l’ordre de 4 500 $ à Maryse Desjardins et Anik Lacelle, respectivement coordonnatrice et adjointe à la coordination du Festival, Nathalie Simon, mairesse de la ville et Philippe Marcoux, chef de la Division culture et projets spéciaux à la municipalité.
Une nouvelle identité
Outre l’annonce du Festival Accès Danse, la Ville de Châteauguay a fait savoir que, dans le but de moderniser son image et de clarifier son statut de Diffuseur pluridisciplinaire professionnel des arts de la scène, elle a créé CHÂTEAU SCÈNES, en plus de proposer une identité visuelle.
Ce nouveau logo sera donc utilisé pour mettre de l’avant les spectacles que la municipalité produit et/ou diffuse professionnellement en vertu de son entente avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Cette nouvelle identité visuelle est le fruit d’un travail de recherche effectué par la société de production S.P.I.N.
_____________________________________________________