Le 23 mars dernier, au Chalet du parc Delpha-Sauvé de Salaberry-de-Valleyfield, le Gala Don Quichotte 2013 a honoré Germain Daoust, fondateur de Diabète Suroît et l’étudiante Émilie Deschamps, deux bâtisseurs de la région.
La soirée a débuté par un repas et les prestations du Duo Sy, formé de Sylvie Lizotte et Yvon Forgues, qui ont interprété quelques chansons avant la remise officielle des prix Don Quichotte.
Monsieur Daoust fut le premier à être honoré. Denis Sauvé, vice-président de Diabète Suroît, a souligné son acharnement à développer les services qui s’adressent aux diabétiques des MRC du Suroît et sa préoccupation d’assurer la pérennité de l’organisme en mettant sur pied la fondation Diabète Suroît.
De son côté, la docteure Michèle Lecompte, responsable de la clinique de diabète du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Suroît, a insisté sur l’ampleur des contributions de Germain Daoust. Au nom du conseil de Café AGORA, Pierre LaGrenade a offert à M. Daoust la traditionnelle reprographie de Don Quichotte, œuvre de l’artiste Claude H. Vallée, concepteur du prix Don Quichotte. Le député Guy Leclair lui a ensuite remis la médaille de l’Assemblée nationale et Marc-Olivier Thibault, représentant de la députée Anne Quach, un certificat d’appréciation.
Ce fut ensuite au tour de l’étudiante originaire de Beauharnois Émilie Deschamps de recevoir le prix Don Quichotte réservé à la jeunesse. C’est son engagement dès le secondaire dans un programme d’aide aux devoirs puis dans celui de « mentorat à l’école » de l’organisme Grands Frères, Grandes Sœurs du Suroît qui lui a valu le titre de lauréate. C’est d’ailleurs Annick Sauvé, coordonnatrice de l’organisme, qui a expliqué que c’est à cet endroit que l’étudiante a rencontré sa « petite soeur » Paméla, dont elle s’est occupée pendant 5 ans. Aujourd’hui, malgré des études universitaires, Émilie trouve tout de même le temps de maintenir une présence régulière et significative auprès de la jeune fille dans le cadre du programme de « jumelage traditionnel ».
En plus de recevoir une reprographie numérotée du Don Quichotte de Claude H. Vallée, la médaille de l’Assemblée nationale des mains du député Guy Leclair et un certificat d’appréciation du représentant de la députée Anne Quach, madame Deschamps a été récipiendaire d’une bourse de 300 $ du Forum jeunesse de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. C’est d’ailleurs cet organisme qui voit au volet Jeunesse du concours Don Quichotte dans le but de souligner l’implication sociale des 15 à 35 ans.
Encore une fois bravo à Germain Daoust et Émilie Deschamps, les récipiendaires 2013 des Prix Don Quichotte.