INFOSuroit.com vous en parle depuis le mois de juin. On y est enfin. Le Suroît est à l’honneur jusqu’à samedi à Québec pour le congrès annuel de Fédération Québécoise des Municipalités. Près de 2 000 congressistes, élus et gestionnaires municipaux qui participent à ce rendez-vous annuel du milieu municipal au Centre des congrès de Québec.
Plusieurs intervenants d’ici ont travaillé fort pour que le Suroît soit la région vedette de cet événement. Parmi ceux-ci-soulignons Jean Lalonde, le maire de Très-Saint-Rédempteur et président du congrès 2010.
C’est sous le thème « Le Suroît, terre d’échange… carrefour d’avenir! » que Tourisme Suroît devra mener à bien le projet de visibilité en collaboration avec les MRC et CLD de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges.
Ce matin toute l’équipe de la délégation du Suroît, dont le directeur général Denis Brochu et Kathleen Favreau-O’Brien (notre photo) étaient à leur poste afin de présenter les grands projets et défis de notre région : Autoroute 30, Circuit du Paysan, Piste cyclable en œuvre…. et distribuer aux congressistes le journal Le Suroît, édition 1844 ! Un petit clin d’œil à notre riche passé.
Plusieurs éléments de visibilité sont prévus au cours du congrès (kiosque, animation, court-métrage, dégustations et repas à base de produits du Suroît, etc.). Toutes les actions prévues visent à dévoiler les richesses économiques, culturelles et touristiques de chez nous. La région sera représentée par ses artisans, producteurs et artistes qui participeront à démontrer la diversité, le dynamisme et le potentiel de cette terre d’échange et ce carrefour d’avenir!
Regroupant 43 municipalités, la région touristique du Suroît a été créée en 1994 par les MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges. Même si elle fait partie de territoires géographiques plus vastes (Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, Montérégie), la région du Suroît est de plus en plus reconnue par les touristes et excursionnistes, notamment pour ses plans d’eau, pour ses paysages champêtres ainsi que pour la pratique du vélo.
De son côté, la Fédération québécoise des municipalités été fondée en 1944 et regroupe aujourd’hui plus de 1 000 membres et 7 000 élus. Merci aux nombreuses personnes de la « délégation du Suroît ». Soyez de bons ambassadeurs !
–