(Marie-Ève Rochefort) – Une plate-forme de nidification pour le Balbuzard pêcheur, un oiseau de grande taille présent dans la région tous les printemps, a été construite et installée au refuge faunique Marguerite-D’Youville, le 25 mars dernier. L’année dernière, le spécimen a bâti son nid sur une grande bouée de navigation située au centre du lac Saint-Louis, mais pour une raison inconnue, celui-ci a disparu. C’est la raison pour laquelle les employés d’Héritage Saint-Bernard ont construit une plateforme de nidification sur un terrain en friche vers le verger et le secteur Grillon de l’île. Celui-ci est situé à quelques mètres du lac, site principal d’alimentation de l’oiseau, qui se nourrit exclusivement de poisson.
Le Balbuzard pêcheur est un membre de la famille des aigles. Dans les années 1950 et 1960, sa population a chuté de façon importante suite à l’utilisation massive de DDT. Ce puissant pesticide rendait les coquilles d’oeuf plus minces ce qui faisait en sorte que ceux-ci cassaient lorsque la mère les couvait. Par chance, grâce à la proscription du DDT, la population du Balbuzard pêcheur a repris du mieux.
Ce sont les fonds du Club des Ornithologues de Châteauguay, amassés lors du Grand défi QuébecOiseaux du printemps dernier, qui ont été utilisés pour l’achat de matériaux. Cette structure s’ajoute aux nombreux aménagements fauniques qu’Héritage Saint-Bernard a mis en place au fil des ans. Prenons par exemple les quelque 50 nichoirs qui ont été installés pour les Hirondelles bicolores, les mésanges, les pics, les troglodytes et les Canards branchus.
Rappelons qu’en collaboration avec le regroupement QuébecOiseaux, un nichoir pour le Martinet ramoneur a également été mis en place. Aussi, une douzaine de nichoirs ont été installés dans le verger pour le Merlebleu de l’est, sans oublier les 2 km de digues, des fossés piscicoles et des structures de contrôle des niveaux de l’eau, qui ont été construits et financés par Canards Illimités.