(Éric Corbeil) – La Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a récemment adopté le plan d’action régional de développement économique 2013-2015. Ce document est le fruit du travail de concertation entre les différents acteurs économiques de la région, notamment les membres de la Commission Développement économique de la CRÉ.
Les actions à favoriser et à mettre en oeuvre visent les cinq axes d’intervention suivants :
- La mobilisation et l’engagement des acteurs économiques régionaux;
- Soutenir le développement des entreprises, notamment en matière d’exportation, d’innovation, de productivité et de relève;
- Améliorer la disponibilité et les compétences de la main d’oeuvre;
- Diversifier l’activité économique de la région;
- Stimuler le recours aux services, programmes et fonds disponibles pour les entrepreneurs.
«Le plan d’action arrive à un excellent moment. Selon les économistes de Desjardins, la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent obtiendra un fort taux de croissance économique pour les prochains mois», souligne Yves Daoust, président de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Les perspectives énoncées dans l’étude de Desjardins s’appuient notamment sur la forte croissance démographique de la région et sur l’ouverture en décembre dernier du tronçon de l’autoroute 30 entre Vaudreuil-Dorion et Châteauguay qui stimule déjà l’économie.
«On a qu’à penser au développement commercial de 100 M$ autour du Faubourg Châteauguay, les ajouts dans le parc industriel de la Ville de Beauharnois et le projet de gare intermodale de l’entreprise américaine CSX dans le parc industriel et portuaire Perron à Salaberry-de-Valleyfield», ajoute-t-il.
La Commission Développement économique de la CRÉ s’attardera rapidement à identifier les dossiers prioritaires du secteur en collaboration avec les municipalités, les Centres locaux de développement (CLD), les municipalités régionales de comté et les directions régionales des ministères, afin de déterminer les projets qui auront des conséquences significatives pour la région. Cette liste servira à identifier des priorités régionales à court terme pour faciliter la planification des actions à mettre en oeuvre.
À titre d’exemple, le plan d’action prévoit à court terme le remaniement du site Internet Hub30. En plus de bonifier l’information qu’il contient, il servira de plateforme au déploiement du Programme de diversification et de croissance des marchés (PDCM) par le Service d’exportation Vallée-du-Haut-Saint-Laurent auprès des entreprises leaders du milieu.
-Déposer un projet à la CRÉ-
Afin d’assurer une plus grande transparence des processus de sélection, la Commission Développement économique s’est de plus dotée d’un cadre de dépôts de projet. Ce cadre vise à mieux orienter les promoteurs potentiels et à évaluer de manière neutre et objective leurs demandes d’appui financier et à valider que les projets déposés répondent aux orientations et aux stratégies identifiées dans le Plan stratégique de développement économique 2012-2017. Sa mise en oeuvre permet également de s’harmoniser aux autres commissions sectorielles de la CRÉ à caractère économique, lesquelles sont également régies par des cadres de référence.
Ces documents, entérinés lors du dernier conseil d’administration, sont disponibles sur le site Internet de la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, section Développement économique.
–