Diverses activités seront offertes sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield lors de la deuxième édition de QUÉBEC DANSE, qui se déroule jusqu’au 29 avril. Lors de cet événement, dont le point culminant est la journée internationale de la danse, tous sont invités à partager leur amour et leurs plaisirs de cette discipline.
Les traces chorégraphiques
Ainsi, sur le sol de la billetterie de Valspec et dans l’entrée du Collège de Valleyfield, des traces de pas seront apposées, indiquant la marche à suivre afin que les visiteurs entrent dans la danse et tentent de reproduire, d’esquisser une chorégraphie de la prestigieuse compagnie, les Ballets Jazz de Montréal, qui fête ses 40 ans. Celle-ci figure d’ailleurs parmi la programmation 2013-2014 de la salle Albert-Dumouchel. Un code QR permettra de visionner, à partir d’un téléphone intelligent, les extraits chorégraphiques à l’origine de ces TRACES. Les passants pourront ainsi esquisser les pas dans une danse de leur cru puis découvrir et contempler, dans des capsules vidéo, les danseurs professionnels à l’oeuvre.
La danse prend un bain public – performances
Aussi, trois écoles de danse de la région de Salaberry-de-Valleyfield sortiront des studios de répétition pour présenter de courts extraits de leur spectacle annuel dans des lieux publics et montrer la danse là où on ne l’attend pas. Du Hip Hop avec le Studio No Gravity au Cinéma 7 de Salaberry-de-Valleyfield le 26 avril à 19 h 30; du contemporain avec l’école de danse Neva Shelton dans le hall d’entrée de la Salle Albert-Dumouchel avant le spectacle du 27 avril, ou encore de la danse-théâtre à la bibliothèque Armand-Frappier, entre les rayons et les livres le 29 avril à 19 h 30. Des performances de tous les genres et pour tous les publics, car la danse est comme la musique : tout le monde aime ça, il suffit de trouver son style!
Pour plus de détail, consulté le site Internet de QUÉBEC DANSE.
________________________________________________