(Marie-Ève Rochefort) – Près de 60 enseignants du primaire ont assisté au premier salon pédagogique et littéraire Littérature en classe et en commun de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, le 26 avril dernier. Deux conférences y ont été présentées et les participants ont pu découvrir une douzaine de kiosques d’exposition.
Cette journée visait à promouvoir à la fois l’utilisation de la littérature de jeunesse dans l’enseignement et le plaisir de la lecture.
Une journée bien remplie
L’événement a mis en scène deux conférencières. La première, Emmanuelle Rousseau, conseillère pédagogique aux Messageries ADP et auteure du blogue ADP-Pédago, a proposé une communication sur l’utilisation des albums pour susciter des situations d’écriture chez les élèves du primaire. Un peu plus tard, Rachel DeRoy-Ringuette, bibliothécaire au sein de l’équipe du site Livres ouverts, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, a offert un atelier explorant la lecture dans toutes les disciplines et permettant la découverte de plusieurs oeuvres littéraires.
Par ailleurs, les participants ont eu la chance de visiter différents kiosques d’exposition animés par treize enseignantes oeuvrant au préscolaire et aux trois cycles du primaire. Ils y ont découvert de nombreux projets réalisés en classe, ayant en commun l’enseignement de diverses disciplines à travers l’exploitation d’oeuvres littéraires de qualité. Plusieurs y ont sans doute trouvé de belles sources d’inspiration.
« Nous avons offert beaucoup d’ateliers de promotion littéraire aux enseignants au cours des quatre dernières années, ce qui a été très apprécié. Toutefois, plusieurs enseignantes et enseignants ont manifesté le besoin d’avoir des exemples concrets d’exploitation de la littérature en classe. L’exposition d’aujourd’hui répond à cette demande », explique Mme Sylvie Leblanc, bibliothécaire à la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands.
«Lorsque l’on fait la lecture interactive d’un bon album auprès des élèves, en particulier des garçons, on s’aperçoit à quel point ils participent avec intérêt! Ils nous font part de belles réflexions », remarque Mme Lyne Noël, conseillère pédagogique à la commission scolaire. « Nul doute que cette journée, qui a été l’occasion de souligner le dynamisme et la créativité de nos enseignants et enseignantes, contribuera à stimuler cette passion pour la littérature et l’enseignement », conclut Mme Noël.
_________________________________________