(Paméla Nantel) – Grâce à l’appui de différents partenaires, la Ville de Beauharnois peut désormais compter sur un deuxième défibrillateur externe automatisé. Il est installé au Centre communautaire Dr Louis-Joseph-Marchand.
La nouvelle a été soulignée par la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC le 25 avril dernier. Pour l’occasion, on a regroupé pour une photo Éric Brunet, directeur du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Mylène Claprood, coordonnatrice d’activités pour la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC, Rive-Sud/Montérégie et Jean-Maurice Marleau, directeur du Service de Sécurité incendie et Sécurité civile de la Ville de Beauharnois.
Les dons combinés de la Fondation Boston Pizza et de l’organisme The Cowan Foundation ont donc permis de faire l’acquisition d’un autre défibrillateur externe automatisé (DEA) , de prévoir une formation et d’installer au Centre communautaire de Beauharnois. Rappelons qu’il s’agit du deuxième défibrillateur acquis par Beauharnois. Le premier a été installé stratégiquement l’hiver dernier à l’Aréna André-Richard (lire ou relire INFOSuroit.com – Beauharnois fait l’acquisition d’un défibrillateur).
Le Service de Sécurité incendie et de Sécurité civile de la Ville de Beauharnois et les Premiers Répondants disposent aussi d’un tel appareil dans leurs véhicules.
Reconnus pour leur simplicité d’utilisation, les défibrillateurs externes automatisés (DEA) permettent une intervention rapide par toute personne du grand public, des employés ou des professionnels des services d’urgence.
Accès public à la défibrillation
Le programme d’accès public à la défibrillation de la Fondation des maladies du coeur s’engage à accroître le nombre de DEA dans les collectivités du Québec et partout au Canada. Le programme est axé sur une sensibilisation accrue au rôle des défibrillateurs et encourage la population à s’impliquer en suivant une formation en RCR afin de pouvoir intervenir lorsqu’un arrêt cardiaque subit se produit.
Les défibrillateurs externes automatisés permettent de sauver des vies
Selon la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC, jusqu’à 45 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque chaque année au Canada.
Près de 85 % des arrêts cardiaques se produisent à la maison ou dans des lieux publics, et le taux de survie dans ces situations est de moins de 5 %. Apprendre la RCR est facile et peu coûteux, et permet parfois de sauver la vie d’un ami ou d’un membre de la famille. Les chances de survie d’une victime d’un arrêt cardiaque s’améliorent jusqu’à possibilité de 75 % lorsque la RCR et un défibrillateur externe automatisé (DEA) sont utilisés dès les premières minutes.
________________________________________________________________________________
C’est une très bonne initiative. Et une victoire contre les maladies cardio vasculaire.