La mairesse de Châteauguay, Mme Nathalie Simon, a vivement dénoncé l’attitude du gouvernement du Québec dans le dossier du gaz de schiste lors du congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) qui s’est déroulé à Québec jusqu’à samedi dernier.
« On nous presse de partout, nous les municipalités, pour mettre sur pied des schémas de risques. Pendant ce temps, le gouvernement tente de nous faire accepter n’importe quoi sans nous informer des risques entourant l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste. C’est inconcevable! » a-t-elle déclaré devant le sous-ministre du ministère des ressources naturelles et de la Faune, Robert Sauvé.
Quelque 2 000 délégués municipaux ont participé à ce congrès.
Les membres de la FQM ont résolu unanimement de réclamer du gouvernement qu’il rende conditionnelle la poursuite du développement de la filière des gaz de schiste à l’adoption d’une loi encadrant cette industrie, de même qu’à l’achèvement des travaux du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement et à l’établissement d’un consensus social.
La FQM a reçu un mandat clair de la part des municipalités concernées par l’exploitation gazière pour continuer d’assumer un leadership fort dans ce dossier et elle continuera à les réunir. C’est d’ailleurs ce qui a été convenu lors de la rencontre avec le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, tenue dans le cadre du congrès.