(SR) – Mercredi, le 1er mai, une centaine de représentants de divers milieux (citoyens, élus municipaux, acteurs économiques, organismes sans but lucratif, Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent) ont participé au tout premier Forum de la MRC de Vaudreuil-Soulanges sur la Politique de développement social durable, au centre communautaire de Saint-Clet.
Cette rencontre a permis un temps d’arrêt afin de se questionner sur l’avancement de la politique, cinq ans après son adoption.
« Le Forum est une occasion rêvée pour enfin mettre une figure sur les noms des représentants des organismes. Nous apprenons à mieux nous connaître, ce qui nous permettra de faire avancer plus rapidement les dossiers sur le développement social durable », a expliqué Mme Gaëtane Legault, maire de la municipalité de Saint-Zotique et membre du comité territorial aviseur sur la politique de développement social durable.
À l’issue de cette rencontre, les intervenants ont convenu de manière unanime à ce que ce type de rencontre soit tenu annuellement pour faciliter l’arrimage, la concertation et la communication entre les acteurs du développement social.
« Tout ce que vous nous avez mentionné sera dans le rapport, mais je peux déjà dire que nous avons plusieurs défis. Mieux communiquer, mieux se concerter et se rencontrer plus souvent. J’ai donc la conviction qu’il sera nécessaire que nous nous rencontrions dans un forum annuel, si possible dès l’année prochaine », a déclaré Robert Sauvé, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, maire de Coteau-du-Lac et président par intérim du comité territorial aviseur sur la politique de développement social durable, lors de son allocution de clôture de la journée.
Le développement social durable dans Vaudreuil-Soulanges
La Politique de développement social durable a pour but d’offrir des conditions propices à l’épanouissement des citoyens en permettant à chacun de participer, dans le respect de ses capacités et intérêt, au développement de collectivités dynamiques et solidaires, dans un environnement sain et sécuritaire. Elle profite à l’ensemble des citoyens et porte une attention particulière dans le cadre de la mise en oeuvre de projets s’adressant aux citoyens en situation de vulnérabilité et de faible participation sociale, c’est-à-dire aux citoyens aux prises avec des situations difficiles limitant leur niveau de participation sociale.
_________________________________________________________