(Jessica Genest) – La Ville de Vaudreuil-Dorion a apporté un important changement à son Règlement sur l’utilisation extérieure de l’eau potable (Règlement no 1623) en ce qui concerne l’utilisation de l’eau potable de l’aqueduc dans les piscines extérieures.
Ce nouveau règlement privilégie le traitement de votre piscine lors du démarrage par rapport au remplissage complet, à l’exception des piscines neuves ou requérant des réparations. Il n’est pas nécessaire de se procurer un permis pour le remplissage, mais il faut en obtenir un pour l’installation de la piscine neuve auprès du Service de l’urbanisme.
Vider sa piscine à l’arrivée de la saison estivale pour la remplir d’eau potable plutôt que d’effectuer ce qu’on appelle communément un traitement-choc sera considéré comme un usage abusif de l’eau potable. Des amendes pourraient être données aux citoyens contrevenant au règlement.
La mise à niveau des piscines est autorisée en tout temps, à l’exception des heures d’arrosage de la végétation et pelouse qui s’appliquent à votre résidence. À cet effet, rappelons qu’il est possible d’arroser de façon manuelle ou mécanique de 20 h à 22 h et par mode automatique de 2 h à 4 h (lundi et jeudi pour les adresses paires, mardi et vendredi pour les adresses impaires). Toutefois, la mise à niveau ne devrait jamais excéder une hauteur de 70 cm. Enfin, le règlement prévoit qu’un lavage à contre-courant (backwash) ne doit pas durer plus de cinq minutes.
Le Québec est l’un des plus grands consommateurs d’eau au monde. Selon le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, en 2006, la production d’eau potable était de 35 % plus importante que la moyenne canadienne et de 62 % plus élevée qu’en Ontario. Pour l’amour de l’eau, réduisons notre consommation!
Pour plus d’information sur le réglementation concernant l’eau potable, communiquez avec la Ligne Verte de la Ville de Vaudreuil-Dorion au 450 455-3371, option 1.
_____________________________________________________________________