(Jean-Pierre Major) – La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a lancé en après-midi le 23 mai la mise à jour de sa Politique familiale qui intègre maintenant la démarche Municipalité Amie des Aînés.
Le lancement a eu lieu à la salle des Mooses en présence de nombreux intervenants et partenaires de la Table de concertation en périnatalité Beauharnois-Salaberry qui soulignaient la place de la famille dans la société en tenant une journée « famille ».
C’est donc dans la bonne humeur et en présence d’enfants que le lancement a eu lieu.
Annie Jalbert-Desforges coordonnatrice à la vie communautaire et le maire de Salaberry-de-Valleyfield ont expliqué les démarches qui ont mené à la mise à jour de la Politique familiale. Après avoir salué plusieurs personnes qui ont participé au comité de mobilisation intersectoriel pour la revision de la Politique, Mme Jalbert-Desforges et le maire Denis Lapointe ont invité les conseillers municipaux Louise Sauvé, Denis Laître et Jacques Smith à monter sur scène. Tous ensemble ils ont montré les nouveaux documents fraichement imprimés concernant la Politique familiale de Salaberry-de-Valleyfield qui concède maintenant une plus grande place aux personnes aînées.
Déjà en place depuis cinq ans à Salaberry-de-Valleyfield, la version 2013 de la Politique familiale tient compte de l’évolution des besoins des familles d’ici. Après de nombreux projets et engagements réalisés lors de nombreuses activités, la Politique familiale a été revue pour faire une plus grande place aux aînés. Différents groupes sociaux communautaires ont collaboré à la mise à jour et rappelons que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a tenu au cours des derniers mois, plusieurs consultations à ce sujet.
La coordonnatrice à la vie communautaire Annie Jalbert-Desforges a souligné que la nouvelle Politique familiale de Salaberry-de-Valleyfield explore quatre axes d’intervention :
- Je grands ici;
- Je m’épanouis dans la diversité;
- Je bouge en toutes occasions;
- Je vieillis pleinement.
Les réalités et les besoins des familles et des personnes aînées de Salaberry-de-Valleyfield sont désormais identifiés clairement dans la nouvelle Politique familiale qui est disponible en ligne sur le site Internet de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.
Beaucoup de monde sur place pour cet événement. Outre les représentants de différents organismes sociaux communautaires de Beauharnois-Salaberry et du Suroît, notons que Salaberry-de-Valleyfield était aussi représentée par le directeur général Pierre Chevrier.
André Daoust, attaché politique du député Guy Leclair était aussi sur place, tout comme Rémi Pelletier du CLD Beauharnois-Salaberry.
Le lancement et cette journée « familles » ont eu lieu quelques jours après la Semaine québécoise des familles. La salle des Mooses était passablement animée avec de nombreux kiosques d’informations d’organismes de la région qui ont à coeur les familles, de l’animation pour les enfants (maquillage, spectacles, jeux,etc.) et même un goûter.
Une vraie journée multigénérations !
Félicitations !
______________________________________________________________