La Ville de Salaberry-de-Valleyfield vous rappelle d’être un citoyen éco-responsable et vous invite à profiter du dépôt des matériaux secs et pour les résidus domestiques dangereux (RDD) à votre disposition au Service de la gestion du territoire, de l’environnement et des Travaux publics au 275, rue Hébert. Ce service est offert le samedi seulement.
Des préposés sont sur place de 9 à 14 h afin d’aider les citoyens à déplacer leurs matériaux vers les conteneurs appropriés, à valider le contenu des matériaux secs, les preuves de résidence et à faire le tri des RDD. Parmi les produits acceptés il y a les résidus verts, bois branches, haies, asphalte, béton, ciment, briques non colorées, bois, gypse, etc.
Une contribution de 10 $ par visite est maintenant exigée et les sommes amassées serviront à planter des arbres sur le territoire de la Ville.
Il est fortement recommandé de bien séparer le bois du reste des matériaux secs afin d’accélérer le service aux usagers. Tout ce qui est bois ou résidus verts (arbustes, souches, haies) sera déchiqueté pour en faire des copeaux.
Pour ce qui est des résidus domestiques dangereux (RDD), ils doivent être rapportés dans les contenants d’origine, sinon dans des contenants étanches en verre et le nom du produit doit être inscrit sur une étiquette collée au contenant de façon à bien l’identifier.
De cette manière, le service aux citoyens sera plus rapide, la gestion des matières récupérées plus efficace et le travail des employés plus sécuritaire car les résidus domestiques dangereux peuvent être corrosifs, explosifs ou lors de combinaisons générer des réactions chimiques inattendues.