Durant la période estivale, il n’est pas rare de voir des ouvriers procéder au marquage et au traçage des voies de circulation à Salaberry-de-Valleyfield. Rien d’étonnant, ce travail doit être constamment refait en raison des quelque 15 000 véhicules qui circulent chaque jour sur la rue Victoria au centre-ville, à titre d’exemple.
La ville fait toutefois savoir que pour assurer la sécurité des usagers de la route et de trouver l’équilibre entre qualité et prix, elle exige de ses entrepreneurs l’utilisation d’une peinture conforme aux normes du ministère du Transport du Québec du gouvernement du Canada.
Quand
Le travail de lignage des rues se fait chaque année pour certains secteurs de la ville, dépendamment de l’intensité de la circulation dans les diverses rues. Le début des travaux coïncide avec la fin de la période du dégel, autour du 15 mai, et l’opération peut s’étendre jusqu’au 20 juin. En fait, l’objectif est de terminer les travaux avant les vacances d’été afin de laisser toute la place aux Campivallensiens et aux visiteurs et le moins d’encombrement durant l’été. Il est également permis de rafraîchir le lignage et le marquage de certaines rues du 15 octobre au 15 novembre.
Où
Le lignage des zones les plus stratégiques telles les traverses de piétons, les zones d’écoles, de l’hôpital et du centre-ville est repris d’année en année. Ailleurs, dans les quartiers, les lignes sont repeintes chaque année, là où c’est nécessaire.
La couleur des marques sur la chaussée
Les marques jaunes sont utilisées pour :
- séparer les voies d’une chaussée à circulation dans les deux sens ;
- délimiter les endroits où les piétons doivent traverser entre les intersections ;
- délimiter les voies à circulation alternée ;
- délimiter les voies de virage à gauche dans les deux sens ;
- délimiter les voies réservées à contresens ou alternées ;
- délimiter la rive gauche d’une voie de circulation.
Les marques blanches sont utilisées pour :
- séparer les voies d’une chaussée à sens unique ;
- délimiter les voies d’accélération et de décélération d’une route à voies rapides ;
- délimiter l’endroit où les piétons doivent traverser à une intersection contrôlée par des panneaux d’arrêt ou des feux de circulation ;
- guider les manoeuvres de virage aux intersections ;
- préciser l’endroit où les véhicules doivent s’immobiliser ;
- délimiter les voies réservées dans le même sens.
_____________________________________________________________________