L’Assemblée nationale du Québec a entériné vendredi dernier le projet de loi d’intérêt privé, qui permet à la Ville de Châteauguay d’exploiter un établissement d’hébergement et de restauration dans les bâtiments qu’elle a acquis des Soeurs Grises de Montréal.
Le projet de Loi 205 a d’abord été présenté en Commission parlementaire sur l’aménagement du territoire mardi dernier. Le projet défendu par la municipalité a reçu un accueil chaleureux de l’ensemble des membres qui l’ont adopté à l’unanimité. C’est le député de Châteauguay, M. Pierre Moreau, qui a déposé ce projet de Loi privée devant ses collègues et qui l’a expliqué aux membres de la commission.
« C’est une excellente nouvelle pour Châteauguay », affirme la mairesse Nathalie Simon. « Non seulement les citoyens pourront-ils continuer à profiter de ce site merveilleux, mais nous pourrons articuler sa mise en valeur autour d’un projet collectif porteur pour notre municipalité. »
L’exploitation du Manoir d’Youville situé sur l’île Saint-Bernard et des installations connexes se fera en respectant l’engagement ferme que la Ville de Châteauguay a conclu avec les Soeurs grises, qui consiste principalement à conserver la vocation actuelle des lieux et l’ensemble des attributs naturels et culturels qu’on y retrouve.
Mme Simon remercie le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, ainsi que le leader parlementaire du gouvernement, M. Stéphane Bédard, qui ont fait en sorte que ce projet de loi soit étudié et adopté rapidement. La mairesse tient aussi à remercier et à souligner le travail du député de Châteauguay, M. Pierre Moreau, de même que l’apport de toute l’équipe de la municipalité et des experts affectés au dossier.
L’achat du tertre de l’île Saint-Bernard a été réalisé en avril 2011. Cette acquisition fait suite aux consultations publiques du Sommet Châteauguay 2020 tenues à l’automne 2010. La protection du patrimoine bâti et naturel de l’île appartenant alors aux Soeurs Grises de Montréal était apparue comme l’une des principales priorités pour les citoyens de Châteauguay.
________________________________________________________________