Alessandro Cassa du Musée québécois d’archéologie est honoré par la Société des musées québécois à Québec

Vendredi dernier à Québec, dans le cadre du congrès annuel de la Société des musées québécois, Alessandro Cassa le directeur général du Musée québécois d’archéologie du Complexe de la Pointe-du-Buisson à Beauharnois a reçu le PRIX RELÈVE 2010.

À chaque année, la Société des musées québécois remet sept prix annuels afin de récompenser des membres qui se sont démarqués dans le milieu muséal au Québec.

Le lauréat est un individu qui, ayant un maximum de sept ans de pratique professionnelle, a démontré une grande aptitude au travail dans le milieu muséal.

Voici l’intégral du texte de sa nomination comme récipiendaire :

PRIX RELÈVE 2010 : ALESSANDRO CASSA

Le jury a retenu la candidature d’Alessandro Cassa, directeur général du Musée québécois d’archéologie, précédemment nommé Parc archéologique de la Pointe-du-Buisson, comme récipiendaire du Prix Relève 2010.

Tout aussi atypique qu’étonnant, son parcours professionnel l’a amené à côtoyer les milieux de l’architecture et du cinéma avant de se joindre au réseau muséal d’abord à titre de directeur du développement des partenariats du Réseau Archéo-Québec.

Par la suite, il a occupé le poste de responsable des évènements et des activités culturelles au Musée McCord d’histoire canadienne, à Montréal.

Depuis deux ans, il dirige les destinées d’un musée dont il revoit la mission avec une rare énergie, proposant par le fait même une clarification de la mission qui mise sur l’essence première de l’institution et le potentiel du site. Ces opérations de repositionnement l’ont, entre autres, mené à aménager de nouvelles zones d’animation et à créer de nouvelles expositions dont l’exposition permanente « Fouilles 100% publiques : le dévoilement des découvertes », inaugurée en juin dernier.

Alessandro Cassa a reçu comme les autres six lauréats de la soirée, une œuvre du sculpteur de Québec Jean-Pierre Morin.

Avec cette bonne nouvelle, plus  le grand prix remporté en septembre lors du GALA INNOVATION de Tourisme Suroît, les rénovations récentes des bâtiments, les nouvelles expositions permanentes, la nouvelle image corporative, le 25e anniversaire de la Pointe-du-Buisson en 2011 s’annonce très bien !

Une grande fierté pour les gens de Melocheville, de Beauharnois, mais aussi pour le Suroît et toute la région de la Vallée-du-Haut-St-Laurent.

Félicitations Alessandro Cassa !


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Fierté régionale, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Interdiction de chasser dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry Interdiction de chasser dans le Parc régional de Beauharnois-Salaberry
Une somme de 4,8 M$ répartie dans la circonscription de Beauharnois Une somme de 4,8 M$ répartie dans la circonscription de Beauharnois
Présentation du Plan d’organisation scolaire 2025-2030 de la CSSVT Présentation du Plan d’organisation scolaire 2025-2030 de la CSSVT
Fermeture du tronçon cyclable entre Saint-Étienne-de-Beauharnois et Beauharnois Fermeture du tronçon cyclable entre Saint-Étienne-de-Beauharnois et Beauharnois
Bilan positif de l’ONC Distraction et comportements imprudents à Châteauguay Bilan positif de l’ONC Distraction et comportements imprudents à Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.