(Adèle Major) – Grâce au site Web de Tourisme Suroît et à son onglet Balades.ca, INFOSuroit.com vous propose chaque semaine des activités thématiques à faire sur le grand territoire du Suroît. Aujourd’hui, place au circuit « Nautisme »; plaisir et émerveillement seront assurément au rendez-vous.
Commençons notre excursion par un arrêt à L’Île-Perrot, au Club nautique de Notre-Dame-de-L’Île-Perrot. À cet endroit, vous découvrirez les voies riveraines du Parc historique de la Pointe-du-Moulin. Il est même possible de naviguer à votre guise sur le lac Saint-Louis en louant kayaks, pédalos, canots et rabaska. Notez que les sorties de groupes se font sur réservation seulement.
Une alternative différente pour les amateurs d’eau et de baignade est de prendre l’autoroute 20 Ouest en direction de Salaberry-de-Valleyfield pour une virée au Parc régional des Îles de Saint-Timothée.
À la Plage de Saint-Timothée, en plus de pouvoir nager dans une eau limpide, jouer au volleyball et faire de la bicyclette sur la piste cyclable aménagée, vous aurez la possibilité de louer des équipements nautiques. Les plus jeunes auront quant à eux un plaisir fou dans les nombreux modules de jeux mis à leur disposition. Et si vous avez un petit creux, ne vous en faites pas. Il y a sur place un casse-croûte à prix abordables qui propose un choix varié de collations.
Continuons sous le thème du « Nautisme », mais cette fois, déplaçons-nous dans la MRC du Haut-Saint-Laurent, sur les rivières Trout et Châteauguay.
Kayak Safari, une jeune entreprise, offre la location de kayaks doubles ou simples pour une demi-journée ou une journée complète de navigation. Que vous soyez seul ou accompagné par des amis et de la famille, il est recommandé de réserver pour cette activité.
Aucune expérience n’est nécessaire, le gilet de sauvetage et un service de navette sont compris dans la location. N’oubliez pas votre pique-nique! Plus de détails sur le site Web de Kayak Safari.
Si vous êtes un amateur de randonnée ou de vélo et que vous vous retrouvez à Les Cèdres du côté de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ou à Salaberry-de-Valleyfield (MRC de Beauharnois-Salaberry), pourquoi ne pas emprunter la navette fluviale? Un petit traversier transporte piétons et cyclistes de la piste cyclable Soulanges (départ du quai municipal sur le chemin du Fleuve) au Parc régional des Îles de Saint-Timothée et vice versa. La navette est en fonction lorsque la température le permet.
Pour terminer cette courte tournée nautique de la région du Suroît, continuez vers le centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield pour un arrêt à la Marina de Valleyfield, la deuxième marina en importance de la province. Là-bas, plus de 385 quais avec services et 30 quais sans service vous attendent, et cela, peu importe la longueur et le type de votre bateau.
À mi-chemin entre Montréal et le lac Ontario, la Marina de Valleyfield est aussi l’endroit idéal pour profiter des terrasses animées et des nombreuses boutiques du centre-ville.
La suggestion « Nautisme » est tirée d’extraits de plusieurs des 10 parcours géographiques présentés par l’onglet Balades.ca du site Internet Tourisme Suroît, la référence pour des activités à 2 pas de Montréal!
Rendez-vous sur l’onglet Balades.ca et retrouvez chacune de ces activités intégrées à l’une des balades géographiques, une façon tout à fait originale de découvrir la région du Suroît!
________________________________________________________________