Le comité des usagers du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Suroît tient à souligner la Semaine nationale des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux, qui a pour thème : Le droit de participer aux décisions.
Cette semaine thématique se déroulera du 27 septembre au 4 octobre. La présidente du comité des usagers du CSSS du Suroît, madame Ann Langevin, profite de cette occasion pour rappeler à la population que chacun d’entre nous a l’importante responsabilité de prendre les bonnes décisions concernant notre santé et celle de nos proches :
« Notre mandat au comité des usagers du CSSS du Suroît est de veiller au respect de la qualité de vie des usagers qui fréquentent l’ensemble des installations du CSSS. Nous sommes en quelque sorte le porte-voix citoyen et la référence pour informer la population de ses droits au sein d’un établissement de santé. », affirme-t-elle.
Voici, en résumé, les droits des usagers :
- le droit à l’information;
- le droit aux services;
- le droit de choisir son professionnel ou l’établissement;
- le droit de recevoir les soins que requiert son état;
- le droit de consentir à des soins ou de les refuser;
- le droit de participer aux décisions;
- le droit d’être accompagné, assisté et d’être représenté;
- le droit à l’hébergement;
- le droit de recevoir des services en langue anglaise;
- le droit d’accès à son dossier d’usager;
- le droit à la confidentialité de son dossier d’usager;
- le droit de porter plainte.
Le comité des usagers du CSSS du Suroît réalisera une série d’activités au Centre d’hébergement Docteur-Aimé-Leduc et au Centre d’hébergement Cécile-Godin avec les résidents pour souligner cette Semaine.
Pour plus d’information sur les activités et le rôle du comité des usagers, composez le 450-373-4818 poste 620 ou rendez-vous sur le site Internet du Centre de santé et des services sociaux (CSSS) du Suroît.
La Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux est une initiative du Regroupement provincial des comités des usagers. Elle a pour objectif de renseigner les usagers sur leurs droits et de mettre en valeur le travail réalisé dans les établissements de santé et de services sociaux du Québec. À l’échelle provinciale, plus de 600 comités des usagers et résidents veillent au respect des droits des usagers.
_______________________________________________________