La Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands a reçu les résultats relatifs à son opération préventive de dépistage du radon, un gaz radioactif d’origine naturelle, menée dans ses bâtiments depuis l’automne dernier et ceux-ci sont inférieurs à la limite d’exposition de 200Bq/m3 établie par Santé Canada. En conséquence, aucune action corrective concernant l’infiltration du radon dans les locaux évalués n’est recommandée.
Rappelons qu’en août 2011, le ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport a lancé une opération de dépistage de ce gaz radioactif dans toutes les écoles primaires et secondaires du Québec. Bien qu’il y ait peu de risques que des problèmes significatifs surviennent, le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport recommandent, sur une base préventive, que des mesures de concentration de radon soient effectuées dans les écoles de la province. C’est ainsi qu’entre le 26 novembre et le 21 décembre 2012, la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands a procédé à l’installation de détecteurs de radon (dosimètres) dans les locaux de ses établissements. Ils ont été retirés au printemps pour une analyse en laboratoire.
Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle présent partout, mais de façon non uniforme dans la croûte terrestre. Il peut s’accumuler dans les bâtiments et représente un risque pour la santé lorsqu’une personne est exposée de façon continue à des concentrations élevées dans l’air intérieur d’un bâtiment sur plusieurs décennies.
Il est possible d’en connaître davantage au sujet du dépistage du radon, en consultant les sites Internet de l’Institut national de santé publique du Québec, du ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que celui du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
___________________________