(Marie-Ève Rochefort) – Entretien avec le pilote d’hydroplane Robert Théorêt, un atelier culinaire mettant en vedette les sushis et les grillades ainsi qu’une nouveauté en terme d’audiovisuel avec l’implication de l’organisme douteux.org, c’est notamment ce que vous prépare le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) pour les prochains mois. C’est évidemment sans oublier les autres activités et expositions du musée, lesquelles s’adressent généralement à toute la famille.
Rencontre avec Robert Théorêt
Le samedi 28 septembre, les amateurs d’hydroplanes seront invités au MUSO dans le cadre de la 17e édition des Journées de la Culture et de l’exposition Régate : HYDROPLANE : la science derrière la machine afin de rencontrer le pilote Robert Théorêt. La légende du circuit motonautique sera sur place de 13 h 30 à 15 h pour rencontrer les intéressés. Rappelons que monsieur Théorêt a été une figure marquante dans l’histoire des Régates de Valleyfield pendant deux décennies, soit dans les années 1970 et 1980. Il a remporté pas moins de 20 championnats canadiens, américains et mondiaux de courses d’hydroplanes. Mentionnons qu’il est aussi le premier pilote à avoir atteint la vitesse moyenne de 100 milles à l’heure au volant d’une embarcation de classe Grand Prix.
Un peu plus tard, ce sont vos papilles gustatives qui seront requises pour l’événement La grillade réinventée prise 2, cette fois en compagnie de la chef Marie-Christine Paquette du restaurant Sushi Jazz à Salaberry-de-Valleyfield. Le 8 octobre prochain, dès 18 h, les participants découvriront comment apprêter la grillade version sushi. Madame Paquette expliquera donc la conception de ce plat nouveau genre et permettra aux gens sur place de déguster ses créations. Il est important de noter que les places sont limitées à 12 participants. Il faut donc s’inscrire rapidement à l’activité en composant le 450 370-4855 ou par courriel à [email protected]. Prenez note que le coût d’inscription est de 25 $ plus taxes par personne.
Finalement, le MUSO sera l’hôte tous les derniers lundis du mois du nouveau chapitre de l’organisme douteux.org. Dès le 30 septembre prochain, à 20 h, les gens sur place découvriront le meilleur du pire en audiovisuel grâce à des visionnements grand public à la fois humoristiques et pédagogiques. Ceux-ci auront pour objectif de permettre à la population de se questionner sur ce qui est présenté dans les différents médias et d’y reconnaître l’omniprésence d’éléments douteux. Pour la première de cette activité, Roger Normandin et la 4e dimension seront au programme de la soirée. L’entrée sera gratuite et des grignotines ainsi que des rafraichissements seront offerts sur place. Prenez note que les contributions volontaires sont acceptées. L’événement s’adresse aux personnes de 16 ans et plus.
Pour connaître la liste des activités, événements et exposition du Musée de Société des Deux-Rives, visitez son site Internet, écrivez à [email protected] ou encore, composez le 450 370-4855.
____________________________