Le projet « Je suis… » de Vaudreuil-Dorion accumule encore les récompenses. Cette fois c’est lors du colloque annuel du Réseau québécois des Villes et Villages en santé que la ville s’est illustrée le 20 septembre à Victoriaville.
Le projet « Je suis… » a permis à la Ville de Vaudreuil-Dorion de gagner le Prix communauté conviviale et solidaire (20 000 habitants et plus).
Pour accepter le prix à Victoriaville, il y avait Rénald Gabriele, conseiller municipal, France Lavoie, directrice du Service des communications, Michel Vallée, directeur du Service des arts et de la culture, Karine Marin, coordonnatrice à l’animation culturelle et le maire Guy Pilon
Le concours du Réseau québécois Villes et Villages en santé vise à braquer les projecteurs sur des expériences locales exemplaires qui font ressortir comment les communautés de la francophonie canadienne sont des pépinières exceptionnelles pour répondre aux besoins diversifiés des collectivités.
« Le conseil municipal est très fier du travail accompli par le Service des arts et de la culture de la Ville. Nous désirons par ailleurs partager le prix avec tous les citoyens, car c’est grâce à eux si nous avons obtenu un tel succès avec « Je suis… » », a déclaré le maire Guy Pilon.
Ce prix vient s’ajouter à ceux déjà reçus, dont les prix Ovations Vaudreuil-Soulanges dans la catégorie Arts et Culture et Ovation municipale 2011 de l’Union des municipalités du Québec dans la catégorie Culture, patrimoine, sport et loisir. « Je suis… » a par ailleurs été nommé l’une des 13 pratiques exemplaires de la francophonie canadienne en matière de développement local par Les Arts et la Ville. Le même organisme a également attribué à Vaudreuil-Dorion le prix Culture et développement.
Rappelons que le projet « Je suis… » de la Ville de Vaudreuil-Dorion est plus qu’un projet, il est une philosophie d’action pour que les citoyens se rencontrent, se connaissent et se respectent. Chaque année, quelque 50 activités phares divisées en 400 ateliers publics rejoignent plus de 20 000 participants dans les résidences pour personnes âgées, les écoles, le CSSS, etc.
Le projet « Je suis… » est évidemment une fierté pour Vaudreuil-Dorion, mais aussi pour la MRC de Vaudreuil-Soulanges et pour toute la région. Même à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qui regroupe les villes des cinq MRC de la Montérégie-Ouest, le projet culturel et de développement social « Je suis… » est en train de faire des petits. Rappelons que ce projet est une des pierres de la fondation du récent partenariat régional en matière de médiation culturelle. À ce sujet, vous pouvez lire ou relire l’article d’INFOSuroit.com – Une première : un partenariat régional en médiation culturelle paru en juillet dernier.
Bravo Vaudreuil-Dorion !
___________________________________________________