(Marie-Ève Rochefort) – Les élus ainsi que les représentants des organismes partenaires de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent seront bientôt sollicités afin de prendre part à une importante tournée de consultations instaurée dans le but d’élaborer une vision stratégique de développement économique du corridor de la nouvelle autoroute 30 entre Sorel-Tracy et Vaudreuil-Soulanges. L’objectif de ces consultations est d’assurer une compréhension commune et globale des différents enjeux liés à la croissance économique le long de cette artère.
Les consultations se dérouleront les 18, 22 et 25 novembre prochains. Ce sont les représentants de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent qui seront les premiers à être rencontrés. L’autoroute 30 traverse directement trois des cinq MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, soit Roussillon, Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges. Cependant son impact est important aussi pour les MRC voisines du Haut-Saint-Laurent et des Jardins-de-Napierville notamment en terme de mobilité de la main-d’oeuvre et d’accessibilité accrue aux villes centres.
Rappelons qu’en mai dernier, un comité interministériel composé de huit ministres a été créé afin d’élaborer une vision stratégique gouvernementale relative au corridor de l’autoroute 30 et un plan de développement afférent. Ce comité, coprésidé par les ministres Élaine Zakaïb et Sylvain Gaudreault, relève du Comité ministériel de la région métropolitaine. La démarche de consultation auprès des partenaires sera d’ailleurs dirigée par la ministre Zakaïb et par la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Montérégie, Marie Malavoy.
« L’autoroute 30 présente un fort potentiel de développement. Les occasions d’affaires et les projets qui se dessinent d’est en ouest sont nombreux et permettront de faire de cet axe routier un moteur de développement économique pour la Montérégie », a commenté la ministre Malavoy.
« Grâce à cette tournée de consultation, nous pourrons mobiliser nos partenaires afin d’élaborer et de mettre en œuvre une vision cohérente, partagée et stratégique favorisant le développement durable du corridor de l’autoroute 30. Nous sommes convaincus que cette démarche aura des retombées positives pour l’ensemble de la Montérégie et pour la région métropolitaine. C’est un projet important qui exige l’engagement de tous les acteurs concernés », a déclaré Élaine Zakaïb.
Le 18 novembre prochain, les intervenants de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent feront donc connaître au gouvernement Marois leur vision pour le développement économique autour de l’autoroute 30.
__________________________________________________________________________